• Ce samedi 1er octobre 2011, une assemblée nombreuse de tous âges s’est retrouvée dans cette petite église. Le Père Jacques Bressollette l’a invitée à « rendre grâce à Dieu pour tant de grâce reçues depuis 60 ans dans cette église et pour tant d’amour semé dans ces quartiers pour lesquelles elle a été bâtie ». Les musiciens et les jeunes animateurs donnaient une note très joyeuse à cette messe. Dans son homélie, le Père Philippe Decanter nous invitait à « prier le Maître de la moisson pour entrer dans ce zèle qui habitait dans le cœur du Christ, dans cette compassion, dans cette soif que Jésus avait de faire aimer, reconnaître son Père. » Et il rappelait que « Le Seigneur vient à travers ce qui est pauvre, petit. Il vient à travers nous. Il se sert de ce qui est petit et faible  ». Avant la prière universelle, chacun avait pu déposer une intention de prière personnelle pour qu’elle soit confiée à l’intercession de Saint Vincent.

Sous un soleil radieux, un apéritif nous attendait à la sortie de la messe puis un repas autour d’un buffet partagé très appétissant. Le repas spécial du Moyen-Age, initialement prévu pour les enfants, trouva aussi beaucoup d’amateurs parmi les adultes, notamment pour les mogettes sur une tranche de pain grillée et beurrée. Il faut dire que dans l’équipe d’animation locale, on compte une excellente cuisinière ! Les discussions allaient bon train, les plus âgés racontaient un certain nombre de souvenirs aux plus jeunes.

Un bon nombre d’animations avait été prévu pour les enfants autour du thème du Moyen-Age : déguisement, jonglerie, etc. Celles qui remportèrent le plus de succès furent sans doute le tir à la sarbacane sur le blaireau ou le renardeau et, pour les filles plus pacifiques, la réalisation de fleurs en papier…

L’équipe locale d’animation souhaitait aussi donner à cette rencontre conviviale une note spirituelle. Un quiz sur l’église et la vie de Saint Vincent ont donc été remis aux enfants et aux adultes (Amis internautes, vous pouvez envoyer vos réponses à mc.siffert@neuf.fr qui vous enverra les bonnes réponses) pour découvrir certains aspects de l’histoire de notre église et mieux connaître la vie de Saint Vincent. L’explication de la tapisserie de Jacques Chéry qui est une véritable catéchèse en images a suscité beaucoup d’intérêt.

Visiblement, une telle journée a renforcé les liens intergénérationnels, l'attachement à cette église et nourri spirituellement.