• 23 octobre 2019 - En famille sur les chemins de St Jacques - des vacances autrement

Ce 23 octobre 2019, dans la petite église de Fressines, les paroissiens ont eu la joie d’accueillir un groupe de pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle.

Perrine et Marion sont deux sœurs qui ont entrepris le pèlerinage vers Saint Jacques avec leurs 8 enfants. Elles sont parties pour la 1ère fois en 2014 et ont déjà parcouru le chemin d’Orléans à Poitiers. La distance peut paraître courte à certains sur 5 années mais les enfants sont jeunes et ils ont fait le choix de marcher moins mais de marcher tous ensemble.

Cette année, ils ont marché sur le tronçon Poitiers-Niort.

Présentation du groupe de pèlerins

La maman jusque là gardait les enfants les plus jeunes. Ces derniers ayant rejoint les marcheurs cette année, la maman a décidé de suivre le groupe avec son véhicule afin d’assurer l’intendance. Vêtements de rechange, sac de couchage, nourriture…

Elles nous avaient envoyé un message :

"Notre chemin nous mènera mercredi 23 octobre 2019 par la paroisses de Saint-Jean-Baptiste en Niortais à Fressines. […] Nous recherchons un simple endroit au sec où poser nos duvets […] Nous aimerions savoir également si l’église Saint Martin sera ouverte le jeudi matin pour une prière.[…]"

C’est pour répondre à cet appel que nous nous sommes retrouvés à 18 heures 00 pour un temps de prière dans l’église St Martin de Fressines. Maïté avait préparé la prière, Bernadette, Lydie et Sylvie avait joliment décoré l’église, Martine avait apporté sa guitare pour l’animation des chants.

Les enfants ont fait sonner les cloches à toute volée.

Nous avons pris le temps d’échanger. Les enfants ont présenté leurs crédenciales sur lesquelles sont apposés les cachets des paroisses par lesquelles ils passent. Ils ont été accueilli dans une famille de la paroisse pour la nuit.

Un nouveau tronçon est en projet pour cet été : Niort - Saintes.

Un grand merci pour ce temps partagé !

Nadine Savarit