• « Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul » (Mt 17, 8)

- 1ère semaine de carême
    - 2ème semaine de carême
    - 3ème semaine de carême
    - 4ème semaine de carême
    - 5ème semaine de carême
    - Célébration de la réconciliation vers Pâques 2023
    - SEMAINE SAINTE

Télécharger « Rameaux et semaine sainte 2023 »

Comme le chante le psalmiste, « qui regarde vers Dieu resplendira sans ombre ni trouble au visage » (Ps 33, 6). Lors de ce carême, montons ensemble vers Pâques pour le voir, lui seul, comme au jour de la Transfiguration. Cette année, notre paroisse propose, en plus des rencontres habituelles :

- des rencontres hebdomadaires avec le Seigneur
    - un temps de partage biblique en lien avec nos sœurs et frères protestants sur le thème : « Que dit Jésus de lui-même ? »
    - un partage solidaire en faveur des personnes démunies accueillies par L’Escale, spécialement pour réduire la fracture numérique et les aider dans leurs démarches en ligne.

Du lundi au vendredi, les Laudes sont célébrées à 6h15 à St-Hilaire, du lundi 27 février au vendredi saint 7 avril 2023.

Chaque mardi, il est possible de se confesser entre 17h et 19h, à St-Hilaire.

Chaque vendredi de carême, journée de jeûne et d’abstinence.
    Dans notre paroisse, après la messe de 12h10 à St-Hilaire, vivez spécialement un temps d’adoration.

Après les CENDRES

Vendredi 24 février
    - Partage biblique œcuménique au Temple de 12h15 à 13h30 autour de l’affirmation de Jésus :
    « Je suis la Porte » (Jn 10, 7-10)

1ère semaine de carême

Samedi 25 février
    Journée pour tous les jeunes du diocèse qui servent aux messes, à Niort, avec notre évêque.

Dimanche 26 février
    Appel décisif des catéchumènes adultes du diocèse. Tout au long de ce carême, nous prions pour celles qui seront baptisées dans la nuit de Pâques dans notre paroisse : Caroline et Gaëlle.

Mercredi 1er mars
    À 20h30 en l’église St-Jean-Baptiste
    Soirée miséricorde (Cté de l’Emmanuel)

Jeudi 2 mars
    Partage biblique œcuménique au presbytère St-Hilaire (34 rue du 14 juillet) de 18h30 à 20h autour de l’affirmation de Jésus :
    « Je suis la Lumière » (Jn 8, 11-18)

Vendredi 3 mars
    À 18h en l’église St-Etienne, journée Mondiale de Prière de femmes (JMP). Un mouvement œcuménique vécu dans 120 pays.

Samedi 4 mars
    Appel décisif des jeunes catéchumènes (mineurs) du diocèse… à Niort !

2ème semaine de carême

Dimanche 5 mars
    À 18h en l’église St-André, messe des jeunes

Mercredi 8 mars
    Journée mondiale des femmes. Une exposition numérique sur 12 femmes responsables sur notre paroisse nous est proposée.

Vendredi 10 mars

« Je suis le bon Pasteur » (Jn 10, 11-18)

- Soirée paroissiale de carême, salle Viala :
    19h : présentation du projet de solidarité paroissiale avec L’Escale
    19h45 : Partage d’un bol de soupe
    20h30 : Chemin de croix en l’église St-Hilaire

3ème semaine de carême

Mardi 14 mars
    * Exceptionnellement, pas de messe en journée : tous les prêtres vivent une récollection
    * À 20h, Conseil Paroissial des Affaires Économiques (presbytère St-Hilaire)

Jeudi 16 mars
    « Je suis la Vigne » (Jn 15, 1-5)

Vendredi 17 mars

Journée de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église Catholique.
    * À 19h, messe à St-André à l’intention de ces victimes. Chaque paroissien est invité à y participer ou à s’y associer par la prière.

Samedi 18 mars

* À 14h, marche des enfants du caté (départ de St-Liguaire vers Magné)
    * À 18h en l’église de Magné, messe avec les familles d’enfants catéchisés sur la paroisse et scrutins des jeunes catéchumènes

4ème semaine de carême

Vendredi 24 mars
    « Je suis la Vie » (Jn 11, 17-27)

Samedi 25 mars

Annonciation. Messe qui prend son temps à 11h en l’église St-André. Un repas partagé est proposé après la messe. Exceptionnellement, pas de messe à Notre-Dame ce même jour

5ème semaine de carême

Dimanche 26 mars
    Quête impérée pour soutenir le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)

Jeudi 30 mars
    « Je suis le Chemin » (Jn 14, 1-4)

Samedi 1er avril
    Journée du pardon pour se laisser réconcilier avec Dieu de 10h à 17h en l’église St-Hilaire

Feuillet pour se préparer à vivre le sacrement de la réconciliation

SEMAINE SAINTE

Samedi 1er avril, Rameaux
    18h à Ste-Pezenne
    18h à St-Etienne

Dimanche 2 avril, Rameaux
    9h30 à St-Jean-Baptiste
    10h30 à Bessines et Notre-Dame
    11h à St-Hilaire
    18h à St-André (messe des jeunes)

Lundi saint, 3 avril
    Messe chrismale avec Mgr Pascal Wintzer et les prêtres du diocèse à 18h30 à la cathédrale (Poitiers). Chacun est invité à participer à ce temps fort de la semaine sainte !

Mercredi saint, 5 avril
    À 20h30 en l’église St-Jean-Baptiste
    Soirée miséricorde (Cté de l’Emmanuel)

Jeudi saint, 6 avril
    17h à l’hôpital
    18h30 à Magné
    20h30 à St-Hilaire

Vendredi saint, 7 avril
    Quête impérée pour soutenir les sanctuaires chrétiens de Terre Sainte

* Confessions de 10h à 12h à St-Hilaire

* Célébration œcuménique à 12h15 au temple

* Chemin de croix dans la plupart des églises
    de la paroisse (11h à St Etienne, 15h à St-Hilaire, St-Vincent et Magné)

* Célébrations de la Passion
    15h à St-Etienne
    20h30 à St-Jean-Baptiste

Le samedi saint, 8 avril
    Nous demeurons dans le silence, dans l’espérance de la Résurrection.