Vendredi saint 2024
    Église Saint-André, célébration œcuménique

Que s’est-il passé ce jour-là ? Que s’est-il réellement passé ? La Bible n’est pas un livre d’abord historique qui nous permet de comprendre des faits. Elle est surtout un regard de foi. Nous venons d’entendre, en ce récit selon saint Matthieu, que « le rideau suspendu dans le sanctuaire se déchira depuis le haut jusqu’en bas » (Mt 27, 51). L’évangéliste poursuit avec cet enchaînement de faits exceptionnels : tremblement de terre, résurrection des morts et même… conversion subite des soldats romains !

Il y a eu un « choc cosmique ». Tous les éléments laissent entendre qu’il s’agit de la fin du monde… Or, il s’agit plus précisément de la fin d’un monde. Jusqu’à cette mort du Christ en croix, Dieu semblait contenu dans ce « saint des saints ». En son temps, le Christ-Jésus avait déjà annoncé qu’il était ce temple (Mt 26, 61). Voici donc la fin d’un monde où Dieu est enfermé dans ce temple fait de pierres et d’argile. Fin d’un monde aussi où l’on pense que Dieu est réduit à un espace donné. Fin d’un monde que nous avons connu et que quelques-uns veulent encore proclamer. Avec la mort du Christ en croix, s’ouvre ce monde nouveau. Celui d’une Alliance nouvelle. Avec la mort du Christ en croix, s’ouvre ce monde nouveau où Dieu est présent en chacun d’entre nous et partout, pas simplement en un lieu où nous voulons qu’il soit contenu. Oui, la mort du Christ en croix nous ouvre à un monde nouveau.

Dans le récit de l’évangile du Christ selon Saint Jean, Dieu, au moment où il meurt, « remet son esprit » (Jn 19, 30). Bien sûr, on l’entend d’abord au sens littéral : son souffle est coupé. Fin d’un monde et fin d’un temps… Mais Dieu nous « remet l’esprit » au sens où il nous le rend, il nous le donne, l’offre. Il nous insuffle pour toujours une vie, sa vie, vie nouvelle et éternelle ! Alliance nouvelle qui est scellée pour toujours en notre humanité. Dieu nous « remet l’esprit », c’est-à-dire celui qui nous permet de nouveau de vivre, de grandir, d’espérer… Oui, un monde ancien s’en est allé. Un nouveau monde est déjà né ! Oui, il y a eu un réel choc cosmique, non pas simplement avec ces phénomènes extraordinaires que tout média aurait aimé rapporter ; mais un choc cosmique au sens où en notre humanité, en nos propres vie, Dieu fait sa demeure. Amen

P. Julien DUPONT