• Vendredi-Saint œcuménique 2018 à Niort

Parce que du prodigieux langage de Jésus, on croit déjà savoir tout sur tout.
    Mais en fait non pas du tout.
    Vendredi 30 mars 2018, au Temple, place du Temple, à Niort,
    que se cache-t-il derrière ce tableau ?
    Avec l’Église Protestante Unie du Pays Niortais, l’Église Protestante Baptiste de Niort et l’Église Catholique de Niort ensemble.

Qu’est-ce qui se cache dans la représentation d’un instant ?
    Le peintre a cherché a montrer quelque chose de ce qui se vit là, mais quoi ?
    D’où viennent les émotions qui ont agité son pinceau et percuté au-dedans ?
    Autour de Jésus, foule de gens, de mouvements et d’appétits divers, mais quel est l’enjeu de ce repas ?
    Que nous révèle cette séquence de l’immense rayonnement de ce qui est en train de se jouer sous les yeux de ces gens, et donc aujourd’hui sous nos yeux ?
    On voit quoi ? On a faim, on a peur, on aime, on joue, on surjoue, on singe, on s’approche, on s’éloigne, et au final, que fait-on de nous face à ça ?
    Parce que du prodigieux langage de Jésus, on croit déjà savoir tout sur tout. Mais en fait non pas du tout. Dont acte : amoureuse exploration de la toile !