• Logo
  • une palestiniennE temoigne
    Dans le cadre des relations internationales de Caritas, Suheir Farraj, une Palestinienne, a rencontré à Availles-sur-Chizé des groupes conviviaux de Chizé et de Sauzé-Vaussais et des responsables du Secours catholique.
     
    Suheir vit actuellement dans le camp de réfugiés Deisheh de Bethléem. Cette journaliste et cinéaste de 44 ans, mariée, mère de deux filles et un garçon, est militante de la société civile. Elle se bat pour un état libre et démocratique pour tous. Elle est directrice de l'association Women media and dévelopment (Tam en arabe) qui milite pour une société comprenant justice, égalité, respect des droits de l'homme où les femmes peuvent exercer tous leurs droits sans discrimination.
     
    Des échanges
     
    Aux questions, parfois issues des préoccupations quotidiennes des résidants de foyer de vie accueillies dans les groupes conviviaux, Suheir répondait sans fard par l'intermédiaire de l'interprète. Dans ce climat de confiance, ont été abordés, sans tabou, le thème des femmes, des territoires, des conditions de vie, du handicap. Au fil des réponses, la liberté, l'égalité, la justice… avaient d'autres connotations et prenaient une autre dimension. A l'écoute de ces réponses, sans entrer dans des débats philosophiques ou idéologiques, certains résidants en situation de handicap clamaient haut et fort au premier degré « on est bien mieux en France ». Ils avaient parfaitement fait le rapport entre les deux civilisations.
    Face à l'avenir  : à la question « des contacts entre les femmes peuvent-ils faire avancer la paix  ? » la réponse est non dans l'état actuel des choses même si c'est une piste parmi d'autres.
    Un dîner convivial clôturait cette rencontre en présence des maires des Fosses et d'Availles-sur-Chizé qui ont apprécié la qualité et la richesse des échanges. Communiquer pour mieux se connaître était une réalité à Availles-sur Chizé.