• 02-04-2022, retraite de première communion

Bientôt les photos

« Je suis dans la joie, une joie immense, je suis dans l’allégresse, car mon Dieu m’a libéré ».

C’est ce chant de joie et d’action de grâce que sera rythmée toute notre journée.
    Quelle joie d’accueillir 44 enfants dès 8h30 ce matin pour cette dernière étape vers le sacrement de l’eucharistie. Après les quelques mots d’accueil prononcés par le P. julien, c’est la Parole de Dieu qui qui est proclamée dans l’église : « Je suis le bon pasteur, mes brebis écoutent ma voix »… Les enfants découvrent et accueillent cet Évangile. Un commentaire interactif permet de saisir les enjeux : écouter ; suivre ; connaître ; servir ; vivre éternellement. Tel est le chemin proposé pour revenir vers Dieu dans la démarche de pardon.

La guitare de Juliette accompagnera ce temps fort pendant près de deux heures.
    Après avoir célébré le sacrement du pardon, le prêtre remet à chaque enfant un bracelet de satin : « mes brebis écoutent ma voix ». Chaque enfant manifeste ensuite son désir de rejoindre le troupeau du Bon Pasteur en collant une brebis sur un panneau. A l’issue de la célébration du pardon, tous les feuillets de préparation des enfants sont brûlés à midi pendant que carillonnent les cloches pour l’Angélus !
    Puis, c’est la pause pique-nique appréciée de tous, petits et grands.

Parallèlement, tout au long de la journée, plusieurs ateliers sont animés par les catéchistes : un atelier sur la Parole de Dieu, un sur les quatre temps de la messe, un atelier du pain, et un atelier de confection de cartes et signets en souvenir de cette préparation.

La journée se termine comme elle a commencé : sous le signe de la joie !
    Les enfants rejoignent leur famille, impatients de recevoir leur première communion le 8 mai prochain.

Françoise MAUPETIT, catéchète