- Jubilé
- Paroisses
- Paroisse St-Pierre et St-Paul de Niort
- Paroisse St-Junien en Mellois
- Paroisse Ste-Sabine en Niortais
- Paroisse St-Jean-Baptiste en Niortais
- Evènements et actualités de la paroisse
- Horaires des messes
- Agenda
- Entrer en relation avec notre paroisse
- Patrimoine et histoire dans notre diocèse
- Etapes de la vie chrétienne - baptêmes, mariages, sépultures
- KT & Aumônerie
- Quelques textes...
- Gardons le lien
- Pèlerinages
- Retraites spirituelles
- Synode
- Services - mouvements et groupes de prière
- Formations
- Archives
- Paroisse St-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort en Niortais
- Ma commune est dans quelle paroisse ?
- Synodes
- Doyennés
- Jeunes
- Prier
- Sacrements
- Services
- Rencontres
- Formations
- Les Abus Sexuels dans l’Église
- Formations
- Approfondissements
- Médias - Bibliothèques - Publications -
- Moments de l’année liturgique
- Plan de l’année liturgique
- Calendrier et couleurs de l’année liturgique
- Temps de l’Avent
- Temps de Noël
- Epiphanie
- Le Carême
- Dimanche des rameaux
- Jeudi Saint
- Vendredi Saint
- Vigile Pascale
- Pâques
- Temps Pascal
- Ascension
- Pentecôte
- Fête de la Trinité
- Fête du Corps et du Sang du Christ
- L’ Assomption
- Temps ordinaire
- Concerts - Conférences - Expositions - Visites
- Art
- Archives
Retour sur la Lumière de Bethléem
Dimanche 26 janvier 2025, à l occasion de la messe célébrée dans l église du Vanneau, une présentation particulière de la Lumière de la Paix de Bethleem a été faite pour l ’assemblée.
En effet, cette Lumière était arrivée chez une paroissienne habitante du Vanneau et en accord avec le père Fabien Zlatev, elle avait été installée près de la Crèche avec des textes expliquant la démarche des Scouts et guides de France (SGDF) et éclaireurs et éclaireuse unionistes de France (EEUDF), deux mouvements scouts, catholique et protestant, qui ont en charge de l’accueillir, de la veiller, de la célébrer, de la diffuser dans notre pays.
À la messe célébrée à Mauzé-sur-le-Mignon le dimanche 12 janvier, l’annonce de la présence de la Lumière de Bethleem avait été faite, invitant l’ assistance à aller la chercher pour la diffuser autour de soi.
Le dimanche du 26 janvier, la messe étant au Vanneau, en accord avec le père Patrick Barret, une représentante des Scouts et guides de France, Cléophas du groupe Guynemer de Niort, Karine May Jego, est venue spécialement pour expliquer la démarche qui se prolonge jusqu’à la Chandeleur, le 2 février.
Cette célébration originale de la Lumière du Sauveur qui prend sa source dans la grotte de la Nativité à Bethleem et qui se répand dans les pays européens à partir de l’ Autriche où elle arrive, constitue un geste collectif et familial, voire individuel, en prolongement de la venue de Jésus dans notre monde qui aujourd’hui a tellement besoin de sa Paix.
Nous remercions très chaleureusement Karine d avoir fait le déplacement pour nous accompagner dans les chants de notre messe et de nous avoir expliqué la Lumière de la Paix de Bethleem.



