Accueil > Paroisses > Paroisse St-Pierre et St-Paul de Niort > Tous les articles de st-Pierre et st-Paul > Archives > Archives générales > 2016-2017 > Rencontre avec les Scouts et Guides de France et les Scouts d’Europe

Rencontre avec les Scouts et Guides de France et les Scouts d’Europe

Rencontre avec les Scouts et Guides de France et les Scouts d’Europe

Une vingtaine de scouts étaient présents avec leurs "Chefs" autour de Mgr Wintzer accompagné du Père Bernard, du Père Armel, du Père Guy-Roger (aumônier des scouts) dans le local des scouts de France.

En début de réunion, Thierry BOURLAUD remet à Mgr WINTZER le foulard du groupe "scouts de France" unique car fabriqué par eux. Puis, Mgr WINTZER s’est intéressé à l’organisation des deux groupes réunis pour la première fois.

Les scouts d’Europe ont un groupe "garçons" et un groupe "filles". A Niort, il a 51 garçons scouts. Il y a aussi des guides "filles" dans le département. Ils sont en majorité catholiques, mais il y a des non baptisés.

Ils ont un petit local au Presbytère de Notre Dame, mais les activités étant surtout extérieures, ils se réunissent chez des parents où il y a du terrain. Il y a aussi un grand rassemblement annuel à Celles sur Belle.

Chez les Scouts et guides de France, il y a 100 jeunes (garçons et filles) à NIORT, 1000 en Poitou-Charentes et en France : 70 000. Ce sont en majorité des catholiques mais ils accueillent des protestants et des musulmans.

Mgr WINTZER demande à quoi correspond les rubans, insignes portés par les scouts. Gaétan est très fier de montrer à Mgr WINTZER son insigne jaune cousue sur son pull représentant une tête de loup car il est louveteau.

Mgr WINTZER s’intéresse ensuite à leurs activités. Les scouts évoquent l’arrivée de la lumière de Bethléem le 2ème dimanche de décembre, un évènement marquant pour eux et leurs nombreuses activités, notamment les camps de 3 j, 3 semaines ou 1 mois, en France (Normandie, Périgord, Bretagne...), parfois à l’étranger qu’ils apprécient beaucoup.

Ils disent ce qu’ils préfèrent :

  • Arthur : "être ensemble, les camps, les jeux, en savoir plus sur Jésus"
  • Tristan : "jouer, camper, manger sur un feu de camp"
  • Louis M et Gaétan : les camps, les veillées, les chants, les jeux".
  • Mathieu : "l’aventure, la nuit sous la tente, le grand camp avec les olympiades sur terre et dans l’eau".
  • Filles : "l’entraide, être avec des amis, l’esprit solidaire (on peut compter l’un sur l’autre) et les camps, c’est génial car c’est la découverte de la tribu".

Après ce temps d’échanges, Mgr WINTZER a célébré la messe à Notre Dame.