• Promulgation des actes synodaux le 11 novembre 2018

Ces actes synodaux, en retenant quelques visées, sont un outil pour discerner, « pour refuser de tout faire, au risque de ne rien faire ». D’où une méthode pour avancer, chaque année deux visées seront prioritaires et une équipe va être envoyée pour accompagner la mise en œuvre de ces orientations, non pas pour faire à la place mais pour aider à faire.

La première année, ce sont les deux visées ayant obtenu le plus de suffrages qui sont proposées :

• - Inventer le visage d’une Eglise en sortie, ou pour le traduire en français comme l’a souligné avec humour Mgr Wintzer, c’est aller à la rencontre des femmes et des hommes qui sont autour de nous.
    • - Répondre aux soifs spirituelles de nos contemporains.

Ce sont les visées pour tout notre diocèse. Chaque paroisse, mouvement service, aura à les décliner en fonction des réalités rencontrées.

Et Mgr Wintzer, tout en reconnaissant que notre diocèse ne se veut ni en avance, ni un modèle, de conclure :

« par son choix de la synodalité, je le redis un choix qui est un refus du pouvoir de quelques-uns, il peut être, à sa mesure, et dans la modestie, un signe pour la vie de la société. »

« Vous savez que beaucoup, de plus en plus, sentent, ou même savent qu’ils n’ont plus de place, que personne ne les écoute, soit qu’ils sont pauvres, étrangers, ne comptant pas vraiment.

Ce sont des hommes et des femmes sans… sans droits, sans diplômes, sans papiers ; ou simplement n’habitant pas les métropoles ou n’étant pas les premiers de cordée. »

Qu’il n’en soit pas ainsi dans notre Eglise.

Mgr Wintzer

Père Jérôme de la Roulière