• Logo
  • Programme de l’Espace Saint Hilaire 2022 - 2023

    1) Conférences mensuelles (entrée libre)
    2) Rediffusion des "Mardis d’éthique publique"



    1) Conférences mensuelles (entrée libre)


    - Jeudi 1er décembre 2022
    de 20h à 22h - Lycée St-André – 14 rue de Souché à Niort

    « Qu’est-ce que la vérité ? » (Jean 18,38)

    Et si la réponse à la question de Pilate se trouvait dans l’évangile lui-même…

    avec Yves-Marie BLANCHARD,
    prêtre du diocèse de Poitiers, professeur honoraire de l’Institut catholique de Paris.

    Une lecture attentive de l’évangile selon saint Jean ne peut manquer de mettre en lumière l’importance capitale de la vérité, tant au niveau de la théologie (révélation de Dieu en Jésus Christ) qu’à celui de l’anthropologie, à savoir ce qui nous est dit de l’homme à travers l’enseignement, le parcours, les rencontres de Jésus. D’ailleurs Pilate – encore lui ! – n’a-t-il pas désigné Jésus par ces mots : « Voici l’homme » (Jean 19,5) ?

    La réflexion sur l’idée de vérité – au-delà de la seule objectivité scientifique – s’avère indispensable dans un monde où se répandent fake news, mensonges, propagande et toutes sortes de manipulation mentale. Dans quelle mesure l’évangile selon saint Jean pourrait-il éclairer notre réflexion et soutenir notre résistance face aux pratiques de désinformation aujourd’hui déplorées ? Tel pourrait être l’enjeu sous-jacent à l’énigmatique expression de Pilate : « Qu’est-ce que la vérité ? » (Jean 18,38).


    Conférences passées


    - Mercredi 19 octobre 2022
    de 20h30 à 22h30 - Lycée St-André - 14 rue de Souché à NIORT

    JPEG

    Guerre et Espérance

    Construire l’humanité aujourd’hui est-il un rêve ?
    avec Hilaire GIRON
    JPEG

    Guerre et Espérance : Construire l’humanité aujourd’hui est-il un rêve ?

    La guerre est une constante de l’histoire de l’Humanité depuis son origine. C’est la question du mal intrinsèque à l’homme qui est posée. A l’observation de l’invasion russe en Ukraine, on peut constater que les valeurs sont très différentes d’un pays à un autre. Les valeurs dites universelles ne le sont pas dans les faits. C’est la raison pour laquelle, à l’éclairage des réflexions romaines, de Confucius et de Teilhard, il convient de gérer des contradictions permanentes entre rechercher la paix et la protéger paradoxalement par la guerre elle-même ! Le changement étant permanent en raison même du phénomène de l’évolution depuis l’origine, il est nécessaire en permanence de désorganiser un ordre existant provisoire pour construire un nouvel ordre également provisoire. Cette boucle récursive se fait dans la douleur et repose sur les combats spirituels de chacun et de chaque groupe constitué qui, en fonction des conditions locales du moment, convergent vers un nouvel équilibre harmonieux ou divergent vers la violence et la guerre. Nous nous interrogerons sur l’espoir que nous pouvons encore avoir en l’établissement d’une communauté humaine universelle, dans une attitude d’espérance chrétienne.

    Par Hilaire Giron, membre de l’Académie des sciences et des Lettres de Montpellier, ancien Président de l’association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin, et administrateur de l’ Association Française de Science des Systèmes, nous présentera ce qu’il en est aujourd’hui de cette utopie.


    2) L’atelier philo animé par Jacques Bréchoire

    de 18h à 20h à l’Espace St Hilaire (34 rue du 14 Juillet – Niort)

    - présentation du thème : « Violence et amitié. Comment sortir de la domination ? »

    Après avoir parcouru les grands « types » de violences (entre humains, envers la terre, envers l’animal, envers soi-même), le moment est venu de reprendre les « ressorts » d’une vie éradiquant la domination, et qui peuvent conduire à l’amitié sociale et politique, dont parle si bien le pape François dans son encyclique « Tous frères ». Ces grandes notions que nous étudierons seront : la considération, la solidarité, la vulnérabilité, la « convivance », la générosité et la magnanimité, l’amitié sociale et politique enfin. Grâce à ces grands ressorts, l’homme contemporain est invité à revoir ce qu’il est et la manière dont il exerce sa liberté et son pouvoir. Il faut changer, c’est clair !

    Cet atelier aura lieu de 18h à 20h à l’Espace St Hilaire (34 rue du 14 Juillet – Niort)
    - Les dates : les lundis 13 septembre ; 11 octobre ; 8 novembre ; 6 décembre ; 10 janvier ; 7 février ; 7 mars ; 4 avril ; 2 mai ; le mardi 7 juin.
    - De 18h à 20h
    - Le lieu : Salle Viala
    - Participation : 25 €



    2) Rediffusion des "Mardis d’éthique publique" du Centre Sèvres

    à l’espace Jean Vilar d’AIFFRES (près de la mairie) à 20h15 - entrée gratuite

    Prochaine retransmission sur le thème « Ukraine : écouter nos peurs ? »
    Lundi 28 novembre à 20h15
    JPEG
    Le retour d’un conflit armé de grande envergure aux portes de l’Europe, avec ses répercussions économiques inédites et ses suites géopolitiques très incertaines, a l’effet d’un réveil douloureux après une parenthèse enchantée. La guerre, c’était pour les autres…

    Affiche « Ukraine : écouter nos peurs ? »

    Sidérés, nous nous trouvons démunis pour comprendre ce conflit, ainsi que les réactions qu’il suscite en nous. Sommes-nous en mesure, en croisant les points de vue sur cette situation anxiogène, d’objectiver quelque peu notre peur ?

    Intervenants :
    Etienne de FORGES, jésuite en formation, étudiant en 3e année de cycle intégré au Centre Sèvres, ingénieur en télécommunications
    Andrei ROMAN, jésuite en formation de nationalité roumaine, étudiant à l’Institut Supérieur
    de Liturgie (Theologicum)
    Sébastien MAILLARD, directeur de l’Institut Jacques Delors
    Général Jérôme PELLISTRANDI, docteur en histoire, rédacteur en chef de la Revue de la défense nationale
    animé par Vincent de FELIGONDE, chef du service économique et social de La Croix