• Logo
  • Programme de l’Espace Saint Hilaire 2021 - 2022

    1) Atelier philo animé par Jacques Bréchoire
    2) Conférences mensuelles (entrée libre)
    3) Rediffusion des "Mardis d’éthique publique"


    1) L’atelier philo animé par Jacques Bréchoire

    - présentation du thème : Violence et amitié : deux questions philosophiques

    Violence et amitié ne sont pas des questions étrangères pour nous : c’est notre quotidien, c’est la source de nos souffrances douloureuses et de nos plus belles joies. Une violence subie (sans parler de celle dont nous usons nous-mêmes), quoi de plus dégradant et humiliant, et l’amitié, quoi de plus « réussi » pour la vie des hommes.
    Après un rapide panorama des grandes violences parcouru cette année (violence entre humains, envers les animaux et à l’égard de la terre), le moment est venu de reprendre les grands ressorts d’une vie éradiquant la violence, et qui conduisent à l’amitié sociale et politique. Ces grandes notions que nous étudierons seront : la justice, l’équité, la solidarité, la vulnérabilité, la compassion, la responsabilité, le don, l’amitié sociale et politique. Grâce à ces grands « ressorts », l’homme contemporain est invité à revoir ce qu’il est et la manière dont il exerce sa liberté et son pouvoir. Il faut changer, c’est clair !

    - Les dates : les lundis 13 septembre ; 4 octobre ; 8 novembre ; 6 décembre ; 10 janvier ; 7 février ; 7 mars ; 4 avril ; 2 mai ; le mardi 7 juin.
    - De 18h à 20h
    - Le lieu : Salle Viala
    - Participation : 25 €


    2) Conférences mensuelles (entrée libre)

    - le jeudi 23 septembre 20h30.
    Table-ronde : "Peut-on encore avoir confiance dans la politique ?" avec Dominique BREILLAT, un élu (en attente de sa réponse !) et Christian PROUST (ancien Directeur Général adjoint du conseil départemental des Deux-Sèvres)

    - le mardi 5 octobre 20h. A la salle des Congrès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (10, Place du Temple Niort) Table-ronde organisée en partenariat avec l’Université Catholique de l’Ouest : "Pour reconstruire la Maison Commune, osons transformer le monde, la société et nous-même" avec Cécile RENOUARD, Blandine et Arthur de LASSUS du Campus de la Transition ; Jérôme BALOGE maire de Niort et Olivier JOREAU Directeur Général Adjoint de la CAVAC
    .
    La jauge n’étant pas encore connue, il est indispensable de s’inscrire en ligne au préalable sur le lien suivant :
    https://billets-reconstruire-la-maison-commune_uco_esh.eventbrite.fr

    - le mardi 23 novembre 20h30. "L’urgence écologique : un défi pour les Droits Humains" avec Martin KOPP théologien écologique protestant, docteur de l’Université de Strasbourg, membre du Conseil et président de la commission écologie - justice climatique de la Fédération protestante de France.
    En partenariat avec l’Eglise Protestante Unie de France, le Secours Catholique, l’ACAT, le CCFD, la Cimade, Amnesty International.
    Jusqu’à la nausée, les sciences nous répètent que nous sommes confrontés à un défi écologique urgent. Les conditions mêmes de notre vie et la diversité du vivant sont en danger. Est-ce là un simple enjeu environnemental ?
    Non, car de nombreux Droits de l’Homme sont mis en cause, dans des situations allant des migrations forcées aux atteintes aux peuples autochtones, et même du fait de certaines politiques de réponse à la crise. Conscients de cette dimension, nous sommes appelés à questionner notre propre rapport à la nature et à inventer, pour soi et ensemble, d’autres manières de vivre, sobres et joyeuses. Les réflexions de Martin Kopp aideront chacun à progresser dans sa propre réflexion. Il y va de l’avenir de la planète, donc du nôtre…

    - le jeudi 9 décembre 20h30. "De la Genèse à l’Evangile, la notion biblique de création à l’heure du défi écologique" avec Yves-Marie BLANCHARD, Professeur Honoraire de l’Institut Catholique de Paris.
    Les lectures occidentales ont souvent privilégié les dimensions sociale et historique de la Bible. Or, depuis les récits de création jusqu’à l’enseignement de Jésus, les textes bibliques manifestent aussi un grand intérêt pour la nature et l’univers, autrement dit la question si actuelle de l’environnement. La situation présente invite donc à relire la Bible, aussi bien l’Ancien que le Nouveau Testament, avec une attention renouvelée tant à la théologie sous-jacente qu’aux leçons de sagesse ainsi proposées au lecteur contemporain.

    - Fin (?) janvier 2022. "Migrants", "étrangers", "réfugiés", etc. Quand mal nommer peut ajouter aux malheurs avec Florian AUMOND, maître de conférences à la faculté de droit de Poitiers. Il est spécialisé en droit international public. Ses recherches portent notamment sur les droits humains dans le contexte des migrations internationales.

    Qu’est-ce qu’un migrant ? Est-il nécessairement également un étranger ? Les deux termes sont-ils alors interchangeables ? Et un réfugié ? Est-il aussi un migrant ? Un touriste est-il un migrant ? Quid du baroudeur, parti visiter à vélo ou à pied les quatre coins du monde ? Et de l’expatrié ?
    Les mots de la migration font l’objet de nombreuses confusions. Elles peuvent résulter de la difficulté, indéniable, à saisir les différents profils de personnes inscrites dans la mobilité. Mais elles témoignent aussi d’une approche souvent biaisée du phénomène migratoire. Dans l’imaginaire collectif, le "migrant" évoque principalement un Homme quittant les territoires désolés du Sud global pour se diriger vers les terres prospères du Nord ; il se distinguerait alors de l’ "expatrié", travailleur du Nord venu aider au "développement" du Sud, comme du "baroudeur", figure romantique du voyageur.
    Ces distinctions peuvent ajouter aux "malheurs" du premier dès lors qu’il est ainsi opposé aux deux autres. Elles sont donc à interroger. C’est ce que propose cette conférence en revenant sur les différentes catégories juridiques de personnes inscrites dans la mobilité, précisant leurs contours et contenus, proposant quelques données chiffrées de leur réalité au niveau mondial et des éléments du régime juridique applicable aux personnes concernées.

    - le jeudi 3 mars 20h30. "L’art chemin de foi ?" avec Yolande REHAULT Docteur en Histoire de l’art

    Le lieu de ces conférences sera fixé ultérieurement (en fonction notamment des contraintes sanitaires)


    3) Rediffusion des "Mardis d’éthique publique" du Centre Sèvres

    à la salle paroissiale d’Aiffres à 20h15
    Aux dates suivantes :
    Lundi 11 octobre ;
    Lundi 13 décembre ;
    Lundi 14 mars ;
    Lundi 9 mai.