• Logo
  • Prier et être solidaires avec l’Ukraine

    Prier
    S’engager
    -  S’engager avec le Secours Catholique
    -  S’engager avec Ordre de Malte
    -  S’engager avec l’enseignement catholique de Niort
    -  S’engager avec la ville de Niort

    Prier

    - Messe pour la Paix
    Lundi 7 mars 2022 à 20 h 30
    en l’église Saint-André de NIORT

    - Lors de l’audience générale du 23 février 2022, le Pape François a lancé un appel à la paix en Ukraine et annoncé que le 2 mars, mercredi des Cendres, serait un jour de jeûne et de prière pour la paix.

    « Jésus nous a appris qu’à l’insistance diabolique, à l’absurdité diabolique de la violence, on répond avec les armes de Dieu : par la prière et le jeûne. J’encourage tout particulièrement les croyants à se consacrer intensément à la prière et au jeûne ce jour-là. Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre »

    a notamment prononcé le Pape en fin d’audience générale avant de marquer un temps de prière.

    - Déclaration de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France, au sujet du conflit militaire en Ukraine.

    - L’appel en vidéo du pape François

    S’engager

    Solidaire avec le Secours Catholique

    Concernant l’urgence en Ukraine,
    apportons notre aide aux plus fragiles, victimes du conflit.

    Faire un don directement en ligne depuis notre site internet :
    https://poitou.secours-catholique.org.
    Les chèques et espèces sont bien entendu également acceptés

    -* URGENT ! Recherche de bénévoles pour des cours collectifs de langue française

    -* Recherche de bénévoles pour l’accueil de personnes en difficulté

    Contacts :
    09 87 53 20 11 ou 06 76 73 10 97
    equipelocale.niort@secours-catholique.org

    Le réseau Caritas est uni face aux évènements qui touchent l’Ukraine. En effet, il se mobilise pour assurer protection et aide humanitaire aux populations en souffrance.
    Depuis le début des hostilités, le Secours Catholique – Caritas France est en lien continu avec Caritas Europa et Caritas Internationalis pour participer à cette mobilisation de la façon la plus adaptée et efficace.

    Il y a quelques jours, l’armée russe est entrée sur le territoire Ukrainien. Déjà plus de 650 000 hommes, femmes et enfants ont fui les bombardements et l’avancée des troupes, presque exclusivement des femmes et des enfants, donc un public particulièrement vulnérable. Ils ont abandonné leur foyer et laissé derrière eux leur pays pour fuir vers les pays limitrophes et se mettre à l’abri. Ils ont besoin d’un soutien urgent.

    Des vies brisées auxquelles s’ajoutent la misère de l’exode, par notre solidarité, répondons vite à la détresse de ces familles entières, victimes civiles des conflits.

    Le Secours Catholique apportera son aide en Ukraine, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie pour accompagner les victimes de ce conflit et apporter notre aide en répondant aux besoins de premières nécessités. Mettons tout en œuvre pour venir en aide aux familles impactées par ce conflit.

    Au niveau opérationnel, une coordination des Caritas des pays frontaliers est mise en place afin d’accueillir les futurs réfugiés ukrainiens, en Moldavie et en Roumanie notamment. Un appel d’urgence aux dons a été lancé par Caritas Internationalis.
    Le Secours Catholique – Caritas France lance donc cet appel d’urgence pour les victimes du conflit en Ukraine. Merci d’affecter les dons en utilisant le code RIU Ukraine.

    Nous souhaitons également relayer l’appel à la prière de la Conférence des Evêques de France, que vous pouvez retrouver en cliquant sur le lien ci-après, et ce notamment pendant le mercredi des Cendres, le 2 mars prochain :
    https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/523537-soutien-et

    Se mobiliser avec Ordre de Malte

    C’est avec une tristesse infinie et une grande stupéfaction que nous regardons l’Europe de l’Est se déchirer dans un conflit d’une très grande intensité.

    L’Ordre de Malte est présent depuis de nombreuses années en Ukraine mais également dans les pays limitrophes.

    Aujourd’hui, plusieurs centaines de milliers de familles ont déjà fui l’horreur de la guerre en quête d’un refuge dans les pays frontaliers, comme la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie. Avec l’intensification des combats, ils seront bientôt plusieurs millions.

    Fort de ses valeurs chrétiennes de charité et de fraternité, le réseau international de l’Ordre de Malte est déjà mobilisé pour accueillir les réfugiés.
    Grâce à vous, les associations Ordre de Malte polonaise, hongroise et slovaque pourront nourrir, loger et secourir ces réfugiés, en majorité des femmes et des enfants, qui ont tout laissé derrière eux.

    Il est urgent d’apporter à ces victimes de la guerre une aide immédiate !
    Je fais un don

    En ce début de Carême, temps de prière et de charité qui nous invite au partage et à l’attention à celui qui souffre, je compte sur vous pour nous aider à offrir aux Ukrainiens le soutien vital dont ils ont plus que jamais besoin

    S’engager avec le collège Notre-Dame Niort

    Établissements scolaires qui ont rejoint le collège Notre-Dame (voir article NR) {JPEG}Établissements scolaires qui ont rejoint le collège Notre-Dame (voir article NR)

    "Grandir dans la confiance"
    Madame, monsieur,
    Vue l’urgence de la situation , des parents d’élèves ukrainiens ont sollicité hier après-midi mon homologue du collège Saint-Exupéry, afin de mettre en place une collecte de matériel (voir ci-dessous) qui devrait rapidement être emporté à la frontière ukraino-polonaise.
    Les dons seront stockés dans un entrepôt d’une entreprise locale. Le départ du camion est prévu pour ce week-end. (camion polonais qui devait faire un retour à vide).
    Mme Lanzi (Bucero) a activé ses contacts et un article paraîtra dans la presse dès demain.
    Voici le communiqué de presse :

    "COMMUNIQUÉ DE PRESSE
    SOUTIEN AU PEUPLE UKRAINIEN : IL Y A URGENCE : ORGANISATION D’UNE GRANDE COLLECTE .
    Le collège Saint Exupéry et deux familles ukrainiennes dont les enfants sont scolarisés dans cet établissement lancent une collecte rapide pour faire parvenir à la frontière polonaise un camion de produits d’urgence ; comme vous le constatez ci-dessous les besoins sont énormes et urgents .
    Nous avons besoin de vous tous et toutes pour être le plus efficace possible afin d’acheminer tous ces produits au plus vite à la population ukrainienne .
    Contact : stexupery.aideukraine@gmail.com
    Nathalie LANZI BUCERO 0684617767
    Nous avons besoin de tout matériel médical qui peut être utile pour la médecine d’urgence, pour les blessés de guerre :
    Civières, Colliers et attelles
    Trousses Hémorragie Urgence-attentat (kit IFAK)
    Couvertures isothermiques
    Pansements compressifs hémostatiques d’urgence
    Coussins compressifs, Garrots, Bandages
    Pansements pneumothorax avec ou sans valves Hémostatiques
    Tous types de pansements (stériles ou non)
    Tentes, tapis de yoga, matériel de chirurgie stationnaire et mobile
    Tout pour les traitements des plaies

    Médicaments :
    Antiseptiques, tous types d’antidouleurs, sauf l’ibuprofène.
    Détergents corporels, dentifrices et brosses, couches et serviettes, essuie-tout, antiseptiques, alcool, masques réutilisables et jetables ;
    Moyens pour pansements, solutions, tentes, plates-bandes, réchauds, chaudron,
    serviettes en microfibre, vaisselle réutilisable ;
    Piles, bougies, lampes de poche ;
    Nutrition : restauration rapide, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, vermicelles, céréales instantanées."
    Je vous remercie de l’intérêt que vous accorderez à ce message, et de votre participation.
    Bien cordialement,
    Corinne Lebihain

    Chef d’établissement
    collège Notre-Dame Niort
    "Grandir dans la confiance".

    Niort solidaire avec l’Ukraine

    Face à la situation tragique en Ukraine, La Ville de Niort se joint la solidarité nationale.

    De nombreuses initiatives sont lancées pour collecter des produits de première nécessité. Une coordination avec les associations humanitaires est en cours de mise en place pour organiser l’acheminement auprès des populations qui en ont besoin.

    À cet effet, la Ville de Niort met en place un point de collecte à l’Hôtel de Ville à partir du mardi 1er mars aux horaires 8h30 -12h30 et 13h45-17h30 pour les Niortais qui souhaitent apporter des produits de première nécessité.

    Les produits de première nécessité (en bon état et propres) qui peuvent-être collectés en vue de leur acheminement sont les suivants :

    Couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers ;
    Gels douche, dentifrice et brosses, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables ;
    Fournitures d’habillement, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, torches ;
    Alimentation : eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes.