Prier avec les religieuses

Intentions de prières reçues et transmises aux communautés religieuses

Envoyez vos intentions à paroisseniort@gmail.com.
Les religieuses de notre territoire prieront à ces intentions, ainsi que les paroissiens qui le désirent

Le 18 décembre 2020

Les intentions de prières pour ces derniers jours avant Noël

En ce temps de l’Avent, nous attendons avec Marie, la naissance de Jésus sauveur. Seigneur, nous te rendons grâce pour la joie des mamans qui attendent un enfant. Nous te confions aussi la souffrance des couples stériles. Qu’ils puissent découvrir que la fécondité, c’est la capacité de donner VIE par des actes d’amour et de fraternité. Seigneur, nous te prions.

En ce temps de l’Avent, les enfants s’émerveillent en attendant Noël. Nous prions pour que les enfants réalisent que leur plus beau cadeau de Noël, c’est le don de Dieu pour l’humanité, en Jésus Sauveur. Nous te confions, Seigneur, les enfants du monde entier qui vivent dans la pauvreté, loin des illuminations et des cadeaux. Accorde à chacun d’eux les grâces dont ils ont besoin pour vivre et marcher à ta rencontre. Seigneur, nous te prions.

En ce temps de l’Avent, nous préparons Noël, et nous souffrons parfois des restrictions de liberté qui nous sont imposées pour raisons sanitaires. Seigneur, nous te prions pour tous ceux dont les libertés sont bafouées au quotidien dans notre monde, pour ceux qui ne peuvent célébrer ton Nom ouvertement, pour ceux qui ne peuvent vivre leur foi librement. Dans ta bonté, visite-les en ce jour de Noël. Seigneur, nous te prions.

En ce temps de l’Avent, nos sociétés consommatrices dépensent parfois beaucoup d’argent pour les fêtes de fin d’année. Seigneur, nous te prions pour que s’ouvrent les coeurs et les mains au profit des plus pauvres, et de ceux qui ont perdu leur travail pendant le confinement. Que notre charité se fasse inventive et généreuse. Seigneur, que chacun se laisse guider par ton Esprit Saint.


le 12 décembre 2020

Marie, nous te prions de tout cœur pour tous ceux et celles qui n’ont pas compris ou voulu comprendre que ton Fils Jésus est venu nous aider à aimer en vérité. Bénis tous ceux et celles qui sont attentifs à leurs frères et sœurs en humanité.

Seigneur, nous te confions les enfants qui sont inscrits au catéchisme et qui n’ont pas encore pu se rencontrer depuis la rentrée. Que le temps de l’Avent leur permette d’attendre avec patience et dans la joie ta venue à Noël. Qu’ils puissent reconnaître dans l’Enfant de la crèche le Sauveur du monde ! Seigneur, nous te prions.

Seigneur, beaucoup de familles ne vont pas pouvoir se réunir à Noël comme elles l’auraient souhaité. Nous te confions en particulier les personnes âgées qui vivent en EHPAD, un peu coupées du monde, et qui ne pourront pas rejoindre leurs proches pour Noël, les malades qui séjournent à l’hôpital et qui n’auront pas la joie de vivre Noël entourés de leur famille. Seigneur, nous te prions pour que Noël demeure dans le cœur de chacun un jour de joie et d’espérance.

Seigneur, le monde est confiné mais se rue pour consommer en ces temps de préparatifs. Que les préoccupations des hommes ne les empêchent pas de t’ouvrir leur cœur pour t’accueillir pleinement à Noël. Que cette fête de Noël soit une « visitation » pour chacun ! Seigneur, nous te prions.

Seigneur, sois le soutien et l’espérance des familles en deuil. Tant de décès du Covid ! et autant de familles dans le deuil. Seigneur, que brille ta lumière dans ces jours d’épreuve ! Seigneur, nous te prions.

Seigneur, nous te prions pour Nicolas qui a perdu son travail pendant le 1er confinement. Aide-le dans sa recherche. Soutiens-le afin qu’il retrouve confiance en lui. Merci Seigneur.


le 29 novembre 2020

Seigneur, nous te prions pour les malades, ceux que nous connaissons et ceux que nous ne connaissons pas. Nous te confions en particulier le jeune Thomas (13 ans) qui fait une récidive cancer. Nous te prions pour lui, pour sa famille afin que l’espérance soit plus forte que la peur.
Nous te demandons aussi pour chacun l’aide de Notre-Dame de Lourdes, quelle intercède pour les malades auprès de Dieu, afin de nous donner la force de surmonter cette épreuve.

Nous te prions aussi, Seigneur, pour Bernadette qui vit une récidive de cancer, Marie-Noëlle qui vient d’apprendre qu’elle était atteinte d’un cancer, et tous les malades de la Covid-19. Qu’ils découvrent en toi la lumière de l’Espérance.

Seigneur, nous te confions les familles divisées, les couples séparés et les enfants victimes de ces séparations, qui vivent désormais une valise à la main et qui changent de domicile chaque semaine. Quels repères pour eux ? Nous te prions pour que ces enfants comprennent qu’ils sont aimés de leurs parents et que cet amour vient de Dieu.

Seigneur, nous prions pour les désespérés, spécialement pour Sylvie dont nous venons d’apprendre le suicide ce soir, pour tous ceux qui désespèrent au point de se donner la mort, Seigneur, nous te prions.

Seigneur, nous te confions notre temps. Que cette pandémie ne génère pas d’égoïsme mais qu’elle incite à la bienveillance et au service afin que se révèle ton Royaume.

Seigneur, nous prions pour ton Église
Seigneur, chacun se réjouit de la reprise progressive des messes. Nous te confions néanmoins les divisions, les revendications et manifestations organisées par des corpuscules au sein de l’Église et qui sont contraires à la paix et à l’unité que tu espères.
Nous te prions pour les prêtres qui œuvrent pour le bien de tous et qui subissent malgré tout des pressions. Seigneur, comble-les de tes grâces en cette période difficile.

Seigneur, nos communautés sont affamées de te rencontrer dans le sacrement de l’Eucharistie.
Accorde aux chrétiens la sagesse et la patience qui s’imposent dans le contexte actuel. Accorde-nous de communier pleinement aux souffrances de ce temps par une compassion véritable et des actes de charité.

Seigneur, nous te confions notre temps. Que cette pandémie ne génère pas d’égoïsme mais qu’elle incite à la bienveillance et au service afin que se révèle ton Royaume.


le 20 novembre 2020

- Que chacun puisse réaliser concrètement ce geste de la main tendue vers les pauvres…

En cette journée mondiale de la pauvreté, je suis partagée entre la honte et la joie.
N’est-ce pas une honte qu’il y ait encore autant de pauvres alors que quelques-uns vivent dans l’opulence ! au point que nous soyons obligés de créer la journée de la pauvreté. Il est bien vrai que le Seigneur Jésus avait dit : "des pauvres, vous en aurez toujours...".
Par ailleurs, je me réjouis de la mise en place de cette journée pour les pauvres, une journée pour eux. Seigneur, nous te prions d’accorder à chacun de nous le talent d’une charité plus grande. Que chacun puisse réaliser concrètement ce geste de la main tendue vers les pauvres afin que vienne le règne de Dieu.

- Pour des malades

Seigneur, je te confie des malades : Marie-Béatrix et Virginie, deux jeunes femmes atteintes de cancer, et Jean, victime d’un AVC et désormais paraplégique à vie. Accorde-leur de recevoir la grâce de l’espérance.

Pour Léa, jeune étudiante à qui on a découvert une maladie dégénérative des yeux.

- En communion avec celles et ceux qui souffrent de la mort

Je vous confie Jean qui est décédé cette semaine et toute sa grande famille en deuil. Ainsi que Gaston décédé hier et ses proches.

Pour Bérangère, décédée de la Covid-19, son mari Allan et ses enfants Emma et Lucas.

- Avec les vivants qui te cherchent, Seigneur

Pour Paul, pour apaiser son cœur et pour le guider vers la future femme que tu désires pour lui.

Pour que les différends qui existent dans notre famille s’apaisent et qu’elle retrouve la joie de Noël.

Répondre à cet article