• MISSIONS DE L’EQUIPE LOCALE ST-ANDRE

Délégué pastoral

A la lumière du message évangélique, le délégué pastoral doit insuffler du dynamisme à l’équipe d’animation, être à l’écoute de ses membres et les aider dans leur mission.

Il doit être attentif à toute personne de la communauté, être vigilant lors de tout événement vécu par la communauté, veiller à une église accueillante et ouverte, assurer le lien avec les autres communautés de la Paroisse St-Pierre St-Paul.

Délégué aux tâches matérielles

Sa mission est de veiller à la gestion de la Communauté Locale
    - Une équipe de 2 personnes compte des quêtes et remet les justificatifs au Trésorier de la Paroisse.

- une équipe « matérielle » de 5 personnes entretient l’église et le presbytère. Les relations avec la municipalité, propriétaire des bâtiments, sont incontournables. Elle se met aussi au service de la communauté pour la réalisation de ses projets (célébrations, dimanches autrement, pots de l’amitié…)

Délégué à l’annonce de la Foi

La foi se propose à tous les âges de la vie : du baptême des tout-petits à la maison de retraite ! en passant par l’éveil à la foi, le catéchisme, les aumôneries et les mouvements, la préparation au mariage…

Le délégué à l’annonce de la foi et son équipe appellent et soutiennent les accompagnateurs chargés de ces différentes missions d’annonce. Il travaille en coopération avec les autres délégués de communautés proches.

La déléguée à la prière

L’équipe au service de la prière est attentive à la vie liturgique :

- fait vivre les célébrations (équipes liturgiques), en lien avec le célébrant

- coordonne les services d’église comme le chant, l’art floral

- participe aux préparations des temps forts de la liturgie : célébrations St-Pierre St-Paul, grandes fêtes, "vivre autrement le dimanche" avec des communautés proches

- veille à ce que la communauté soit présente à chaque étape de la vie : baptêmes, mariages, sépultures.

Elle est attentive à l’organisation locale de temps de prière, par exemple chemin de croix, équipes du rosaire et pendant le carême, en fraternité avec les communautés proches "Prière, Pain, Pommes".

Délégué à la charité

L’équipe charité est attentive à visiter les malades et les personnes âgées (maison de retraite...), à ceux qui vivent des situations difficiles (accueil de familles de prisonniers), à ceux qui sont isolés.