• Présentation d’un dimanche autrement à Niort
    Pour l’Assemblée territoriale du 14 02 2009

Depuis 2007, le Secteur propose deux « Dimanches Autrement » par an, un au moment de la rentrée et un pendant le carême. On se retrouve vers 9 h pour un temps fort avant la messe de 11 h.

o on espère créer ainsi du lien entre les membres de trois communautés qui se retrouvent désormais dans le même Secteur.
    o on souhaite être attentif à des personnes qui sont un peu éloignées de l'Eglise et les inviter à participer un peu plus à la vie ecclésiale en les invitant explicitement à des propositions adaptées.
    o Il s’agit donc de sortir de nos schémas habituels (messe le dimanche matin et ensuite dispersion) pour vivre un temps de convivialité et de catéchèse inter générationnelle. Voilà en effet les deux mots clé d’un dimanche autrement :

• Convivialité  :
    Comment se concrétise cette convivialité ?
    • Par un temps autour d’un buffet : un café avant de commencer la journée, un apéritif après la messe ou un pique-nique.
    • Elle se réalise aussi par un climat de détente : commencer par des blagues chrétiennes, présenter la réflexion sous la forme d’un sketch ou faire une ballade dans le Marais.
    • Elle se concrétise enfin par des petits groupes d’échange autour d’un animateur.

• Catéchèse inter générationnelle
    • Catéchèse car pendant une vingtaine de minutes, des laïcs ont proposé un temps de réflexion dans un langage accessible à tous.
    • Intergénérationnelle car il ne s’agit plus de prendre en compte seulement les enfants du catéchisme mais d’associer dans une même démarche de foi parents et enfants, habitués et occasionnels, jeunes et personnes âgées.
    • La Parole de Dieu est au centre de la journée puisqu’ un verset de l’Evangile du jour en est le fil conducteur.
    • Des ateliers sont répartis dans l’église en fonction des âges et le même thème y est traité de façon différente. Mais pour la marche dans le Marais, les enfants ont découvert la vie de Saint Louis Grignon de Montfort tandis que les adultes se penchaient sur l’Evangile du jour. Ils cheminaient en petites équipes avec des temps de pause.
    • Enfin, au cours de l’eucharistie, des personnes se font l’écho de ce qui a été vécu et une place plus grande est donnée aux enfants. Des étapes de baptême d’enfants et une entrée en Eglise d’un adulte ont été célébrées à ce moment.

Vient le temps du bilan.
    • Certes tout le monde ne se sent pas concerné par une telle proposition mais cependant 150 personnes de tout âge et de tout milieu ont participé à chacune de ces journées, un peu moins lorsqu’elle s’est déroulée dans le Marais.
    • La préparation d’un tel temps fort a été vécu par certains comme une charge supplémentaire car elle demande un bon investissement.
    • Mais la joie des participants est une récompense et les personnes ont apprécié de pouvoir prendre la parole en petits groupes, d’écouter les autres, occasion qu’elles n’ont pas fréquemment.
    · Et une certitude s’est imposée : le « dimanche autrement » permet l’accueil des personnes arrivées récemment ou encore sur le seuil ; la découverte de celles qu’on ne voit pas d’habitude.
    • Les participants ont fait l’expérience d’une Eglise accueillante qui partage sa foi. Même si Dieu seul sait ce qui a pu germer dans les coeurs, il paraît évident que des participants, notamment des adultes ont pu cheminer. Nous avons eu de nombreuses remontées dans ce sens. Je ne vous en citerai qu’une : un mois après, un monsieur nous a dit : « Ça fait réfléchir ce que vous avez dit sur la confiance en Dieu… ». C’est la plus belle remontée pour moi car cela veut dire qu’il y a un travail en profondeur.

En conclusion, je dirai que des temps forts comme ces « dimanches autrement » cherchent à enraciner la double exigence de mission et de convivialité qui crée une communauté. Et ils sont attendus par un certain nombre de personnes.