Préparation au Mariage

PREPARATION AU MARIAGE
 
 
 

Nous sommes frappés par l'attente et l'enthousiasme des couples pour participer à la proposition de préparation au mariage et nous remercions les prêtres qui sont les premiers à les accueillir et qui les invitent fortement et chaleureusement à répondre positivement à ce parcours . 
 
Ces fiancés –qui sont-ils ?

Ils viennent d’horizons très différents, souvent sont loin de la Foi et pourtant ils frappent à la porte de l’Eglise pour sceller leur union alors qu’ils vivent dans un contexte de séparation et que l’Eglise n’a pas forcément un visage positif dans notre société.

 Ils demandent le Sacrement de Mariage, ils se tournent vers Dieu parce qu’ils sentent que l’Eglise peut leur donner autre chose que ce qu’ils entendent à la mairie. Leur cœur est ouvert, ils se questionnent, ils cherchent sans le savoir Un plus grand qu’eux .

Ont -ils la Foi en Jésus-Christ ?

Difficile de répondre, mais leur demande sacramentelle nous interpelle et signifie que si la Foi n’est pas une évidence, elle est possible .

La Foi est une RENCONTRE personnelle qui n’est jamais définitive, une expérience toujours à revivre. Une rencontre avec quelqu’un que nous ne voyons pas, avec un Souffle qui vient du plus profond de nous et nous entraîne au-delà de nous-mêmes. 

C’est un peu aussi ce que nous vivons en couple sur le chemin du quotidien. 
   
La Foi est aussi un APPEL à croire que l’impossible est possible en tenant la main de Jésus- Christ ; que l’impossible de la fidélité est possible dans le monde d’aujourd’hui en LE mettant au coeur de nos vies ; que l’impossible du Pardon est possible parce que nous sommes en permanence régénérés et fortifiés par l’Esprit d’Amour si nous le laissons vivre en nous.

 La Foi est aussi une INVITATION à une perpétuelle RESSURECTION parce que ce Dieu d’Amour qui se fait Miséricorde ne regarde pas nos rides mais nous offre toujours un nouveau chemin , une Espérance de recommencement … 
 
Alors puissions -nous ouvrir ou ré-ouvrir aux couples que nous préparons, le chemin de la Foi pour qu’ils soient en position de reconnaissance et qu’ils puissent dire comme les disciples sur le chemin d’Emmaùs : Dieu était là à notre rencontre , Dieu est là avec nous, toute vie se reçoit d’un autre ,la vie vient d’au-delà de nous -mêmes …Merci Seigneur ! 
 
 Portons les dans notre Prière aujourd’hui et demain : « S’ils viennent à nous ce n’est pas parce qu’ils ont la Foi mais parce que nous l’avons ; ils nous demandent de croire en ce qu’ils espèrent » ( P .Gueudet). Ils comptent vraiment sur nous ! 

Cette phrase entendue et réfléchie lors de la formation à propos des nouvelles orientations diocésaines que nous avaient remises le Père Rouet à Celles sur Belle en septembre nous invite fortement à nous faire tout accueil pour les accompagner et à vivre concrètement l’Evangile de ce jour :  « Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples c’est l’Amour que vous aurez les uns pour les autres » (St Jean) 
 
  Elisabeth et Yves Beauvais : équipe d’animation - 
CPM NIORT- VILLE