• Première semaine et deuxième dimanche de Pâques

Découvrez aussi en vidéo, 5 propositions pour Vivre le Temps Pascal 2022 sur la paroisse St-Pierre - St-Paul de Niort

La figure particulière de la première semaine et du deuxième dimanche de Pâques

Dans l’antiquité chrétienne, la première semaine du temps pascal était appelée la semaine « in albis », c’est-à-dire la semaine en blanc.

Dans la pratique actuelle, on parle de l’octave de Pâques. Pendant toute cette semaine, au cœur de la prière eucharistique, l’Église ajoute une intercession pour les nouveaux baptisés.

Les nouveaux baptisés, au cours de ce deuxième dimanche, déposaient leurs vêtements blancs et prenaient place au milieu des autres fidèles. Cette pratique ancienne révèle un autre enjeu de la mystagogie qui est de s’intégrer à la vie d’une communauté, à la vie ecclésiale.

L’évangile qui est lu raconte l’histoire de Thomas, de l’apôtre qui précisément était absent le premier dimanche, mais se trouve présent huit jours plus tard. Le néophyte est invité à considérer Thomas comme son jumeau, à reconnaître comme lui la présence du ressuscité au milieu des disciples rassemblés, à confesser sa foi, à devenir apôtre, c’est-à-dire envoyé.

Comme Thomas, les nouveaux baptisés rencontrent des sœurs et des frères qui attestent de leur foi en Jésus ressuscité et en qui ils doivent faire confiance. Comme l’avait figuré la célébration de la Tradition pendant le catéchuménat, ils sont invités non seulement à croire ce que dit l’Église, mais plus encore à croire l’Église quand elle dit la foi, à lui faire confiance. Leur foi se nourrit de la Parole, ils doivent comme Thomas entrer dans la béatitude qui invite à croire sans voir.

Parallèlement, la liturgie propose la lecture du livre des Actes des Apôtres, du récit qui raconte l’évangile à l’œuvre dans la vie de l’Église naissante. L’assurance que donne l’Esprit Saint aux premiers apôtres appelle les apôtres d’aujourd’hui à écrire avec leur vie le témoignage actuel de l’évangile.

Bernard Châtaignier

Lire le tout le document dont est extrait ce texte