Pourquoi un synode des Évêques en 2023 à Rome ?

D’octobre 2021 à octobre 2023, les évêques diocésains en communion avec le Saint Père vont entreprendre un voyage ensemble, afin de grandir tous dans une expérience concrète de la synodalité. Et ce chemin commence par ce processus d’écoute mutuelle dans l’Esprit Saint, une écoute de tous et de chacun dans tous les diocèses.

Pourquoi sur la synodalité ?

Pourquoi un synode des Évêques en 2023 à Rome ?

Le chemin synodal se déroule au sein d’un contexte historique marqué par des changements majeurs dans la société et par une étape cruciale dans la vie de l’Église, qu’il n’est pas possible d’ignorer : c’est dans les replis de la complexité de ce contexte, dans ses tensions mêmes et ses contradictions, que nous sommes appelés à « scruter les signes des temps et les interpréter à la lumière de l’Évangile » (GS, n°4). La pandémie de Covid-19 - le manque de foi et la corruption au sein de l’Eglise, en particulier, la souffrance vécue par des personnes mineures et des adultes vulnérables « à cause d’abus sexuels, d’abus de pouvoir et de conscience commis par un nombre important de clercs et de personnes consacrées ». (Lettre au Peuple de Dieu du 20 août 2018) « Une question de fond nous pousse et nous guide : comment se réalise aujourd’hui, au niveau local et au niveau universel ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ; et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ? » (Document préparatoire du synode)

Pourquoi une consultation auprès de toutes les Églises locales ?

« Affronter ensemble cette question exige de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint qui, comme le vent, « souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va » (Jn 3, 8), en restant ouverts aux surprises qu’il prédisposera certainement pour nous au long du chemin. Ainsi s’enclenche une dynamique qui permet de commencer à recueillir certains fruits d’une conversion synodale, qui mûriront progressivement. Il s’agit d’objectifs d’une grande importance pour la qualité de la vie ecclésiale et pour l’accomplissement de la mission d’évangélisation, à laquelle nous participons tous en vertu du Baptême et de la Confirmation ». (Extraits du document préparatoire du synode)