• Logo
  • Pèlerinage à Ste Macrine le Dimanche 7 juillet 2024

    PÈLERINAGE À SAINTE MACRINE LE DIMANCHE 7 JUILLET 2024

    Les photos sont en dessous du texte

    La messe a été célébrée par le Père Jean-Luc VOILLOT et le Père Pierre-Marie LUCAS.

    Environ 100 pèlerins, de Magné, des communes environnantes et également de Niort, recueillis, participaient à la messe pour prier Sainte Macrine, la patronne du Marais Poitevin. Les religieuses de la salle de Vihiers (ancien Carmel) et les Ursulines de l’avenue de Paris étaient présentes.

    Comme chaque année, après la Prière Universelle, des offrandes ont été apportées en procession vers l’autel, non seulement les offrandes classiques (Pains d’autel, vin...) bénies par le Père Jean-Luc, mais aussi des épis de blé, car Ste Macrine est la patronne des moissonneurs, et de la brioche. Le pain béni est distribué en fin de messe aux fidèles.

    Après la messe, un pot d’accueil a été servi et a permis aux pèlerins de dialoguer. Un petit groupe de pèlerins est resté pique-niquer.

    En présence du Père Jean-Luc, le temps de prières à la Fontaine Ste Macrine, ponctué de chants, a réuni une quinzaine de personnes qui ont rejoint la Chapelle en procession et en disant le chapelet.

    Cette belle journée s’est terminée par les Vêpres solennelles chantés par le Père Jean-Luc...toute petite assemblée cette année.

    Merci à toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré pour la réussite de cette journée et merci à Ste Macrine qui permet après tant d’années (trace de pèlerinage en 936) de nous réunir pour partager un temps de prières et d’amitié.

    PNG