• Pèlerinage à Sainte Macrine le dimanche 11 juillet 2021

Pèlerinage à Sainte Macrine dimanche 11 juillet 2021

Cette année, le Comité avait décidé que la messe serait célébrée en plein air pour ce pèlerinage 2021. Cette initiative liée à la pandémie a permis de renouer avec les pèlerinages anciens qui se déroulaient dans le pré entourant la chapelle comme en témoignent de nombreuses photos.

Malgré des prévisions météorologiques défavorables, l’autel, la sono, les chaises ont été installés sur le côté droit de la chapelle donnant sur la route en espérant qu’il n’y aurait pas de pluie qui obligerait un repli dans la chapelle.

La messe, présidée par le Père Jean-Luc VOILLOT accompagné par Jean-Yves, diacre qui a de la famille à Magné, s’est déroulée sous le soleil ainsi que le reste de la journée.
    Environ 130 pèlerins, de Magné et des communes environnantes, recueillis, étaient présents à la messe pour prier Sainte Macrine, la patronne du Marais Poitevin. Photos en bas de page.

Lors de la prière universelle et la prière pour les défunts, on a prié pour les personnes du Comité décédées et notamment pour Edith Bourolleau dont la cérémonie de sépulture s’est déroulée dans la chapelle le 20 mai 2021.

Cette année le Comité n’a pas pu offrir le pot de l’amitié en raison des conditions sanitaires, mais il a donné à chaque pèlerin, comme le veut la coutume, un épi de blé.

Un petit groupe de pèlerins est resté pique-niquer, à l’abri du soleil derrière la chapelle.

En présence du Père Jean-Luc, le temps de prières à la Fontaine Ste Macrine, ponctué de chants, a réuni environ 25 personnes qui ont rejoint la Chapelle en procession et en récitant le chapelet avec les mystères joyeux.

Cette belle journée s’est terminée par les Vêpres solennelles avec une trentaine de personnes dont trois religieuses de la "Salle de Vihiers" présentes à l’ancien Carmel. Merci à elles d’avoir rejoint le pèlerinage.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont oeuvré pour la célébration de la messe et pour l’installation matérielle (autel, chaises, sono, etc...) pour que cette journée soit une réussite.

Merci à Ste Macrine qui permet après tant d’années (trace de pèlerinage en 936) de nous réunir et prier.