• Opération Oranges de Noël 2022 / Paroisse St-Pierre St-Paul

Qu’est-ce que l’orange de Noël ?

Depuis 7 ans, l’Opération « Oranges de Noël » a pour but de venir en aide aux chrétiens d’Orient.

Elle consiste à offrir une orange pendant la période de l’Avent et à Noël. Chacun est invité à faire un don en échange et en soutien d’une cause clairement identifiée : cette année, soutenons le Bureau de développement du diocèse copte catholique de Sohag en Egypte pour l’achat d’un touk touk.

Quelle est la cause soutenue ?

La province de Sohag est l’une des provinces du sud de la Haute-Egypte. Elle se classe au deuxième rang pour la pauvreté en Egypte avec un taux de pauvreté de 59,6%.

Dans cette province, le Bureau du développement et des services sociaux du diocèse copte catholique de Sohag a pour mission de fournir des services de développement de haute qualité, de manière égale et équitable à tous les segments de la société. Il crée également des emplois en créant des entreprises avec des institutions communautaires (dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des prêts, de la justice et de la paix) pour favoriser l’insertion des jeunes.

Le bureau de développement du diocèse dessert 25 villages dans 8 centres du Caza de Sohag.

A quoi vont servir les fonds récoltés ?

Grâce à vos dons, la Fondation Raoul Follereau (à travers le Bureau du développement et des services sociaux) financera l’achat de touk touk pour aider 30 familles égyptiennes chrétiennes à développer leurs activités : ventes de fruits et légumes, vente d’électroménager, transports de biens…

Le but de cette initiative est de donner l’opportunité à des jeunes et moins jeunes de devenir rentable et d’exercer un travail. Dans l’absence de ces moyens de transport (tricycle en particulier), beaucoup de marchands ambulants font à pieds ou à dos d’âne plusieurs dizaines de kilomètres, avec un lourd fardeau sur les épaules.

FAITES VOTRE DON

• en le remettant directement à nos bénévoles à la sortie de la messe de :
      18 H 00 : Samedi 3 décembre à St-Etienne,
      09 H 30 : Dimanche 4 décembre à St-Jean Baptiste
      09 H 30 : Dimanche 11 décembre à St-Florent
      10 H 30 : Dimanche 11 décembre à Notre-Dame
      09 H 30 : Dimanche 11 décembre à St-André
      09 H 30 : Dimanche 18 décembre à St-Vincent
      10 H 30 : Dimanche 18 décembre à St-Liguaire
      11 H 00 : Dimanche 18 décembre à St-Hilaire
    • par chèque à l’ordre de :
      Fondation Raoul Follereau-ODN 31, rue de Dantzig 75015 PARIS