Accueil > Ėtapes chrétiennes de la vie > Mariage > Archives > Nouvelles de la préparation au mariage 2016

Nouvelles de la préparation au mariage 2016

Préparation au Mariage 2016

Depuis le 14 Février, Fête de la St Valentin, les couples qui ont choisi de recevoir le Sacrement de Mariage sur la Paroisse St - Pierre et St - Paul de Niort se retrouvent pour réfléchir au sens de cette démarche qui engage toute leur vie.

Comme l’an passé ils sont assidus à un parcours de 3 rencontres ce qui exige de leur part une disponibilité sur 3 week-ends concentrés entre le 14 Février et les Rameaux

Ils s’y prêtent de bon cœur – très heureux de se retrouver pour approfondi, échanger, comprendre avec leur corps, leur cœur et leur intelligence la richesse de ce Sacrement.

Tous disent que s’ils veulent se marier religieusement, c’ est parce que ce qu‘ ils vivent les dépasse et qu’ ils VEULENT que çà dure : seule l ‘Eglise peut « sacraliser « leur union pour qu’elle tienne, conscients des embûches de la route, que beaucoup ont déjà connues. !

Si le pilier " Indissolubilité " est propre au mariage chrétien et largement réfléchi dans le parcours, la préparation au mariage ne néglige pas la valeur du mariage civil puisque les piliers « Liberté , Fidélité ,et Fécondité » sont bien présents et explicités dans l’ engagement civil , qui fait passer la relation amoureuse de « la sphère privée à la sphère publique » ( France Quéré ) et qui ouvre au couple marié de nouveaux droits mais aussi des devoirs… notamment vis à vis des enfants.

A Niort : 1/5 des mariages civils sont également célébrés sur la paroisse St -Pierre et St-Paul.

Cette année, 32 couples se marieront dans les différents clochers entre le mois de Mai et le mois d’ Octobre : ils ont entre 22 et 45 ans - mais les 2/3 ont entre 30 et 38 ans , la moitié est déjà parents ; 25 couples sont assidus à la préparation à Niort ; les autres se préparent dans d’ autres villes, là où ils travaillent .

Ils découvrent une Eglise : ouverte, accueillante, bienveillante, aidante, humaine, très proche, aux antipodes de l’ image qu’ils en avaient ; - où le Christ qui est le Compagnon des chrétiens redevient Quelqu’un de familier qui leur donne le goût d’aimer, de pardonner et qui les accompagne sur la route de la Fidélité.

Nous confions tous ces couples à votre prière.

Merci aux communautés qui nous accueillent pour l’ Eucharistie lors des rencontres, et à la Communauté de Ste Marie .

Elisabeth et Yves Beauvais pour l’ équipe de Préparation au Mariage - 06 12 87 39 17 - elisabeth.beauvais@cegetel.net