• JPEG-*Les Horaires de Noël dans les 5 Paroisses :
    Paroisse St-Pierre-St-Paul de Niort
    Paroisse St-Jean-Baptiste-en-Niortais
    Paroisse St-Junien-en-Mellois
    Paroisse St-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort
    Paroisse Ste-Sabine-en-Niortais

-* Le sens de la crèche par le pape François

-* Les vœux du Père Bernard Châtaignier

-* Les vœux du Père Auguste Sambou

-* Le message de Noël de Mgr Wintzer

A Noël, il y aura pour moi une fête et des cadeaux : la fête des belles liturgies chrétiennes célébrées dans les prisons de Niort de de Poitiers ainsi qu’à la cathédrale, et tous ces cadeaux que sont la présence, la prière, l’engagement de tant de personnes qui s’approcheront des crèches modestes ou plus grandioses des églises du monde entier.

Mais à Noël, il n’y aura pour moi ni fête ni cadeaux, en tout cas pas de fête éclaboussée de lumières clignotantes ou de plats trop gras, ni de cadeaux obligés dont l’on reçoit les propositions par SMS depuis quelques jours. Célébrer la naissance de l’enfant de Bethléem conduit à grandir en liberté par rapport aux diktats qui entendent définir ce qu’est la fête et ce que sont les cadeaux. Il revient plutôt à chacun, en famille, avec des amis de trouver ce qui, vraiment, apporte de la joie au cœur.

Et je sais que beaucoup, cette année comme les précédentes, donneront du temps, de la présence, de l’amour pour être avec ceux qui sans eux n’auraient rien et sans eux ne seraient avec personne.

En 2019 la bonté n’est pas morte ; elle est souvent discrète, mais c’est elle qui révèle la vérité de l’être humain.
    Merci.
    + Pascal Wintzer
    Archevêque de Poitiers

-* Noël 2019 à Notre-Dame de Niort : Exposition de crèches, jeu de découverte