Niortais Pèlerins de la Porte Sainte

Pour lancer le diaporama, cliquez sur la première photo

Notre-Dame-La Grande au sommet de la Cité de Poitiers, dans la lumière automnale de ce dimanche 9 octobre 2016. Il est 14h30. Cent cinquante pèlerins niortais se rassemblent devant le portail de pierres qui conte de grandes scènes bibliques de l’Histoire du Salut.

Dans l’ombre de Notre-Dame-des-Clefs, un chant nous invite à l’acte de foi humble de Marie de Nazareth.

La descente vers la Cathédrale St Pierre St Paul entraîne les Niortais à la découverte de la Vieille Cité médiévale. La ruelle s’écarte sur l’immense largeur du parvis de la Cathédrale. Le passage de la Porte Sainte, porte Sud dite de "St Thomas", la proclamation du Credo devant la statue de St Pierre, la prière universelle en communion avec le Pape François et nous voici déambulant dans le faisceau gothique plantagenêt jusqu’à la grande verrière de la Croix, en passant par la paix de la Chapelle du St Sacrement et l’éblouissante découverte des peintures du XIIIè s du transept sud.

Le Père Benoît de Mascarel nous reçoit fraternellement et nous guide.

L’ultime étape du pèlerinage sera l’église de Ste Radegonde 500 m plus bas, toute proche de la rivière du Clain.
Cette Sainte Reine du VIè s fondatrice du Monastère Ste Croix nous révèle les "œuvres de Miséricorde".
La descente à la crypte auprès de son tombeau nous invite à vivre l’Evangile en actes. Surgissant du tombeau, les pèlerins niortais remontent dans cet élan de la Résurrection que nous rythmons du chant "Ressuscité".

Avec Notre-Dame La Grande si humble "Mère de la Miséricorde", avec Pierre et Paul serviteurs de la foi au Christ Sauveur "Visage de la Miséricorde", avec Radegonde "pratiquante" de la Miséricorde, avec la parabole du Bon Samaritain lue en fil rouge de notre marche, nous sommes revenus en notre bonne ville de Niort, "comblés de grâces" !

Père Armel de Sagazan
Ce 10 octobre 2016

JPEGJPEG

JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

JPEGJPEG

JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

JPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

JPEGJPEGJPEGJPEG

JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG

JPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEGJPEG