• Logo

  • Au-revoir
     
     
    C’est avec beaucoup d’émotion, et j’espère peu de larmes, que je vous dis (à mon tour) non pas "adieu" mais "au-revoir"
     
    Cela fait 5 ans que je suis avec vous sur le Secteur Sèvre-Saint-Jean. Mais cela fait 13 ans, depuis mon ordination, que je suis à Niort.
     
    Avec vous, j’ai appris à être davantage prêtre et à exercer la charge de responsable de secteur. C’était la première fois pour moi que j’exerçais cette fonction de responsable.
     
    Vous m’avez beaucoup appris, beaucoup aidé. Il me semble même que c’est vous qui avez fait le principal, mon rôle consistant à soutenir, encourager ou accompagner vos initiatives. J’ai eu beaucoup de joie à vous servir.
     
    Une autre joie pour moi fut celle d’accompagner la pastorale des jeunes sur le territoire. Que ce soient les scouts, les aumôneries ou les écoles, en tout cela, il me semble que j’ai reçu plus que donné.
     
    Je garderai d’agréables souvenirs de tous ces moments. Je ferai mémoire de tout ce que Dieu a fait et fait pour nous car, comme le rappelait récemment le pape, la mémoire qui "vient du cœur est une grâce de l’Esprit Saint", et "ouvre le cœur à l’espérance pour l’avenir".
     
    J’ai essayé de faire de mon mieux. J’aurais pu faire beaucoup mieux. Je vous demande pardon pour tout ce que j’ai mal fait ou ce que je n’ai pas fait.
     
    Nous savons, nous les prêtres, que nous ne sommes pas propriétaires de ce qui nous est confié. Il nous faut un jour partir et remettre à d’autres ce que nous aimons. C’est l’occasion de nous rappeler que nous ne sommes que des serviteurs inutiles, et que, ce qui compte, c’est ce que Dieu fait.
     
    Le Christ doit être au centre de tout ce que nous construisons, de tout ce que nous vivons. "Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain" (Ps 126, 1) rappelle le psaume 126.
    Je pars confiant, je sais que ceux qui viendront après moi vous aideront à poursuivre le chemin avec Dieu.
     
    Vous le savez, en septembre, je ne serai pas sans travail, je vais rejoindre une autre paroisse, celle de Saint-André-Hubert Fournet. Vous serez toujours les bienvenus à la cure de la Roche Posay, où j’habiterai.
     
    Pour chacun, ces changements qui nous sont donné de vivre peuvent être une chance.
    Ils peuvent être l’occasion d’une nouvelle conversion, d’un désencombrement de ce que nous avons peut-être accumulé, d’un renouvellement intérieur, d’une plus grande fidélité au Christ.
    Pour vous tous, en ce jour, je n’ai qu’un immense merci à dire, pour tout ce que vous m’avez apporté, tout ce que vous m’avez donné. Merci pour votre amitié, votre accueil, votre aide, et tout ce que nous avons vécu ensemble.
     
    Je voudrais remercier chacun de vous personnellement et vous dire combien j’ai été heureux d’être avec vous, auprès de vous. Mais cela n’est pas possible.
     
    Je pars avec le souvenir de tous vos visages et le cœur rempli de tous ces moments passés ensemble.
    Je continuerai à porter chacun dans la prière.
     
    Il est certain qu’un lien vital, essentiel ne cessera de toujours nous unir : le Christ, qui est notre vie.
    Encore merci pour tout ce que vous m’avez donné, merci d’être venu, je compte sur vos prières.