Mgr WINTZER à MAGNE

Mercredi des Cendres / Mgr WINTZER à MAGNE

Des membres de la Communauté Chrétienne de MAGNE et Bernard LAVAUX, diacre, accueillent sur le parvis de l'Eglise Mgr WINTZER accompagnés du Père Bernard Châtaignier et du Père Armel de Sagazan et partent, à pied entre deux averses, dans les rues de Magné pour rejoindre l'usine THEBAULT. Jean-Charles THEBAULT explique que l'usine a été créée par son père, Jean THEBAULT, en 1953 à la suite d'une tempête. Maintenant, le groupe comprend 4 usines, Magné, Sauzé-Vaussais, Solferino (Landes) et le Gabon. L'usine de Magné fabrique du contreplaqué à partir de trois essences d'arbres : peuplier, pin maritime, okoumé. Le groupe emploie 320 personnes en France et 120 personnes au Gabon. Après les explications, tout le groupe part pour la visite de l'usine. Mgr WINTZER et les accompagnateurs sont très intéressés et posent de nombreuses questions sur les différentes étapes de fabrication. Nous avons vécu un moment émouvant, la bénédiction de l'usine. 

 

 Ensuite, nous nous sommes arrêtés à la Médiathèque, flambant neuve, où nous attendaient, Martine BROUARD, adjointe au Maire, et les deux bibliothécaires. Après un bref historique de l'île de Magné, ses atouts et ses projets, Martine explique que la médiathèque qui reçoit environ 500 lecteurs constitue un lien social.

 

 Mgr WINTZER, après un passage dans le Bureau de la Communauté, rue de l'Eglise et un rapide coup d'œil sur le pont-levis et le four Pontet, avait rendez-vous avec les enfants du caté. Puis, il a enchainé avec la messe des Cendres avec la présence de nombreux enfants.

 

JPEG

 Cet après-midi "chargé" s'est terminé par le partage d'un buffet "maigre" avec des membres des communautés de Bessines et St-Liguaire.