• Père Etienne TOLNO

Nous avons profité de la messe paroissiale
    du dimanche 31 juillet 2022 à 10h30 à Saint-Hilaire,
    pour saluer le Père Étienne
    avant son départ pour son diocèse d’origine en Guinée le 15 août prochain

- Texte du P. JUlien
    - Vidéo
    - Photos

Quelques mots le jour du départ du P. Étienne Tolno
    Dimanche 31 juillet 2022

« La vie de quelqu’un, ne dépend pas de ce qu’il possède. »

Comme chaque dimanche, nous venons d’entendre une Bonne Nouvelle. Non pas une indication morale sur l’attitude que nous devons avoir, mais une invitation à y reconnaître Dieu. Lui, le premier, nous a aimés (1 Jn 4, 9), et cela nous invite à « être » plus qu’à « avoir ». Être à son image et à sa ressemblance, plus que posséder quoi que ce soit : voiture, meubles, livres, compétences, etc…

Oui, Dieu donne tout ! Tel est le message que nous proclamons en affirmant que le Christ-Jésus est mort et ressuscité. Il est mort pour nos péchés et ressuscité en Dieu. Il est mort, cloué au bois de la croix, sans rien avoir - pas même un vêtement (Jn 19, 24), mais en étant Celui qui nous permet, par sa résurrection, de vivre de sa vie. Nous, prêtres, avons la chance d’en être les témoins. Dans notre paroisse, tant de baptisés se lèvent et cherchent à être façonnés par Dieu. Continuons d’être, pour eux, un soutien, comme tu as pu l’être ici pour quelques-uns.

Alors, pour te remercier et t’inviter à vivre sous la conduite de cette Parole, reçois cet émail de Ligugé. Des moines qui résident dans notre diocèse l’ont créé. Tu pars ainsi avec un peu de notre terre. Tu pourras surtout y contempler ce Christ, debout, ressuscité et déjà glorieux. C’est notre destinée, celle à laquelle nous nous préparons dès à présent. Merci d’avoir prêché cela aux paroissiens du Loudunais et du Niortais. Enfin, tu verras que, sur cette œuvre, vivant, le Christ bénit. Il donne toujours plus. Par les récits de résurrection, nous savons que sa bénédiction est source de Paix. Qu’il continue donc de t’apporter cette Paix.

L’Église t’appelle et t’envoie retourner dans ton diocèse d’incardination, cette terre qui a vu ta vocation grandir. Que le Seigneur t’y accueille les mains riches du témoignage de celles et ceux qui, ici, cherchent à vivre en ressuscités ! Un jour, nous nous retrouverons auprès de Lui. Alors, comme on dit dans ton dialecte, « mouwali-tao, Étienne » ; merci beaucoup, Étienne !

P. Julien