Accueil > Paroisses > Paroisse Ste-Sabine en Niortais > CONFINEMENT > Message des pères Claude et Auguste - Dimanche 28 novembre 2020

Message des pères Claude et Auguste - Dimanche 28 novembre 2020

En Avent...Vers Noël.

Confinement. Déconfinement...Quoi qu’il en soit de nos conditions de vie présentes en société, Noël sera bien là comme prévu ; mais dans quelle condition ?

Dans cette attente assurée, nous vivons bel et bien des imprévus, parfois bouleversants, économiquement désastreux pour beaucoup. Qu’en sera-t-il des revenus tant escomptés en pareille circonstance ? Nous ne pouvons pas taire le désarrois, l’incertitude et peut-être la fermeture définitive pour nombre de commerçants.

Sous tant de contraintes, que sera donc ce Noël 2020 ? Un Noël dépoussiéré de tout ce qui l’encombre sous le poids des ans, des décors étincelants et qui finalement cachent la vraie lumière ? Si ce Noël devenait le Noël de la sobriété après le passage obligé par les semaines de l’Avent !

Avent 2020 : une Parole décisive ouvre ce temps toujours nouveau : « Prenez garde. Restez éveillés. Oui ! Veillez ».

Veillez à quoi ? Veillez sur qui ? Veillez sur notre santé ? Tous ces aspects, à la Lumière de la Parole de Jésus portent aussi sur nos contemporains affrontés à un ennemi invisible, mais si opérant.

Et puis, Jésus nous éveille à prendre soin des autres afin de sauvegarder ce bien commun qui est la santé des personnes.

Veillez veut aussi nous dire : En Avent c’est le temps favorable de se mettre en marche vers Celui qui vient, Lui, l’Enfant de la promesse. Il est bon de nous rappeler toute la richesse et l’importance de la Parole de Dieu qui ponctue notre avancée quotidienne vers Bethléem. La Parole, c’est elle qui nourrit notre prière. En sachant que nous sommes tous unis dans notre avancée, parfois hésitante, vers la Joie de Noël.

Quelques semaines, un Temps relativement court pour se décider et se mettre en marche. Cela demande une décision personnelle, un désir de faire du neuf. Cela exige une disponibilité de nos cœurs de croyants pour accueillir en vérité le Seigneur qui vient.

« Prenez garde et restez éveillés ». Cet appel riche de confiance peut aussi se traduire : « En Avent, viens, Je suis la Lumière de ta vie et pour tout homme venant en ce monde »

« Dieu a tant aimé le monde qu’Il lui a donné son fils  » St Jean

C’est ça Noël...Le Vrai !

Répondre à cet article