- Paroisses
- Paroisse St-Pierre et St-Paul de Niort
- Paroisse St-Jean-Baptiste en Niortais
- Evénements et actualités de la paroisse
- Horaires des messes
- Agenda
- Entrer en relation avec notre paroisse
- Patrimoine et histoire dans notre diocèse
- Etapes de la vie chrétienne - baptêmes, mariages, sépultures
- KT & Aumônerie
- Quelques textes...
- Gardons le lien
- Pèlerinages
- Retraites spirituelles
- Journal paroissial "Au Coeur de ce Monde"
- Synode
- Services - mouvements et groupes de prière
- Formations
- Archives
- Paroisse St-Junien en Mellois
- Paroisse St-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort en Niortais
- Paroisse Ste-Sabine en Niortais
- Ma commune est dans quelle paroisse ?
- Jeunes
- Prier
- Sacrements
- Servir
- ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la torture)
- Accueil d’urgence de l’étranger
- Aumônerie de l’hôpital
- Aumônerie de la Prison
- CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement - Terre (...)
- Conférence de St Vincent de Paul
- Coopération Missionnaire
- Fondation Raoul Follereau
- Homosexualité et vie chrétienne
- La Maison d’Énéas
- Ordre de Malte
- Secours Catholique
- Servants et Servantes d’Autel
- Se rencontrer
- Se former
Les quatre piliers du mariage chrétien
Liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité, tels sont les quatre piliers du mariage chrétien sur lesquels s’appuient les consentements échangés
par les époux.
Liberté : c’est non seulement choisir librement son conjoint mais aussi trouver l’équilibre qui permettra à chaque époux de s’épanouir pleinement dans le respect de la liberté de l’autre.
Fidélité : c’est construire ensemble une histoire sur la promesse échangée. Grâce au dialogue et au pardon, elle pourra s’inscrire dans la durée.
Indissolubilité : c’est la notion de durée. L’engagement dans le mariage
n’est-il pas célébré pour la vie ?
Fécondité : l’amour rend fécond. “Le premier enfant du couple, c’est le couple lui-même” écrit Denis Sonet. Et ensuite, c’est l’accueil des enfants à venir et l’ouverture aux autres et au monde dans lequel nous vivons.
Il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour construire sa vie de couple sur ces quatre piliers, me direz-vous ? C’est vrai ! Ils sont nombreux ceux qui s’engagent dans une vie commune en plaçant au coeur de leur projet ces quatre dimensions.
Mais alors, le mariage chrétien, qu’a-t-il de plus ou de différent ?
Dans le mariage chrétien, l’amour des époux est assimilé à l’Amour de Dieu pour l’homme, puisque Dieu est Amour et que l’Amour vient de Dieu.
Dieu lui-même nous aime gratuitement en laissant à chacun sa liberté, il nous aime fidèlement et dans la durée, il fait alliance avec nous, afin que nous ayons la Vie en abondance.
Dans le mariage chrétien, Dieu est non seulement témoin, mais plus encore, Il s’engage avec les époux afin de les soutenir dans ce long voyage de l’amour. Par la grâce du sacrement de mariage, les époux reçoivent la force de s’appuyer avec confiance sur ces quatre piliers, pour s’aimer librement, fidèlement, durablement, et ainsi accueillir la vie dans leur couple et dans leurs relations aux autres.
Et si nous laissions l’Amour de Dieu agir au coeur de nos unions ?
Françoise Maupetit dans Paroles Niortaises N° 10