Accueil > Paroisses > Paroisse St-Jean-Baptiste en Niortais > KT & Aumônerie > Les enfants de la paroisse sur les pas de St Théophane Vénard - 25 mai (...)

Les enfants de la paroisse sur les pas de St Théophane Vénard - 25 mai (...)

Samedi matin 25 mai 2019 dès 8 heures 00, les 36 enfants de notre paroisse qui préparent leur première communion ou leur profession de Foi étaient tous bien à l’heure pour prendre le car qui les emmenait à Saint Loup sur Thouet, village qui a vu naître St Théophane Vénard.

Ils étaient accompagnés de leurs catéchistes, du Père Jérôme de la Roulière et de quelques parents.

A l’arrivée le Père Jacques Poitevineau et Madame Bernadette Ducornez, déléguée pastorale, nous attendaient. Un mot d’accueil, un petit temps de prière tous ensemble et un petit déjeuner permettaient à chacun de bien démarrer cette longue journée qui nous attendait.

Sacrement de réconciliations, méditation, temps d’échange sur le credo ou sur les témoins d’Emmaüs, jeux autour de la brebis égarée, nous menaient jusqu’à la pause déjeuner prise dans les jardins du presbytère. Sandwiches et petites douceurs vite avalées laissaient place à un match de foot et à une promenade vers le château du Chat Botté...

L’après-midi étaient entre autre consacré à la visite de la maison natale de St Théophane et un temps de réflexion était proposé aux enfants sur leur engagement dans la foi, sur les appels que l’on reçoit et les réponses que nous pouvons y donner...

La célébration finale s’est déroulée dans l’église de St Loup où quelques membres de la communauté nous avaient rejoint.

Le voyage du retour a été très joyeux. Les chants ont retentis tout au long de la route. Si chanter c’est prier deux fois, on peut dire qu’au vu des décibels émises, nous avons bien prié une dizaine de fois.

Quelques mots sur Théophane  :

Né en 1829, c’est à l’âge de 9 ans, après avoir lu l’histoire de Jean-Charles Cornay, qu’il se sent appelé et qu’il décide que lui aussi, sera prêtre missionnaire au Tonkin, région du nord du Vietnam. Théophane déclara : « Et moi aussi je veux aller au Tonkin ! Et moi aussi je veux mourir martyr ! »

Bon élève, il fait ses études à St Loup dans l’école de son papa, puis au petit séminaire de Montmorillon, et enfin au séminaire des missions étrangères à Paris. En septembre 1852, il s’embarque pour le Tonkin où il arrive en mars 1853. Pendant 4 ans, il va évangéliser le Tonkin. Puis à partir de 1857, il poursuit sa mission mais tout en devant se cacher de l’empereur. Arrêté en décembre 1860, il est décapité le 2 février 1861.

Nous remercions vivement la paroisse St Théophane Vénard et tout particulièrement la communauté de St Loup sur Thouet pour leur accueil plus que chaleureux et leur aide dans la préparation de ce temps fort.

Nadine SAVARIT

Répondre à cet article