• JPEG

Les crèches de Notre-Dame, un quartier en effervescence…..

cliquez sur une crèche pour agrandir l’image et lancer le diaporama

JPEGJPEGJPEG

Que c’est beau, dit la petite Carla, 10 ans, venue avec ses grands-parents visiter les sept crèches de Notre-Dame qui entouraient la grande et belle crèche de la communauté.

JPEG
    Tellement beau qu’elle s’est mise à chanter un extrait de l’Ave Maria qui résonnait si bien dans ce lieu !

JPEGJPEGJPEGJPEG

Et puis il y eut Léa et Matthieu, heureux de réaliser la crèche Playmobil pendant les vacances de la Toussaint, guidée par des mains expertes.

Le groupe de jeunes filles du collège Saint-Exupéry, aidé de leur professeur d’arts plastiques, s’était volontiers mis en route pour la seconde année consécutive, pour dessiner Marie tenant l’enfant si précieux dans ses bras, sous le regard attentionné de Joseph, sans oublier l’étoile qui illumine la vie qui vient, et le sapin réalisé avec un fil de laine vert trempé dans la colle pour qu’il durcisse et se tienne bien droit….. La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

Pendant ce temps, Hélène et sa classe d’enfants préparaient leur crèche colorée toute légère et ronde, l’ange aux ailes déployées chantant sa joie à ceux qui veulent bien l’entendre ….

Et enfin, un des prisonniers de la rue toute proche a su honorer notre église en réalisant sa crèche avec les moyens du bord, une écorce d’orange, des
    morceaux de tissu éponge et d’autres matières connues de lui seul. Tout était prêt pour accueillir l’enfant dans ce lieu restreint, une bergerie un peu éventée ….les anges dispersés dans le sapin chantant leur Gloria, joie céleste tout près de nous.
    Les journalistes eux aussi ont participé à cette effervescence, désirant rapporter cet événement toujours d’actualité, y compris dans nos galaxies de rêve ou de réalité.
    Excitation des uns, joie profonde des autres, soulagement de pouvoir voir le monde avec d’autres yeux que ceux du désespoir, bonheur de notre association de voir notre église du 15e, classée mais bien vivante.

L’église était belle, lumineuse grâce aux nouveaux éclairages de toutes les chapelles.

_ La communauté de Notre-Dame, l’Association pour le patrimoine de l’église, la petite école Notre-Dame, le collège Saint-Exupéry, la prison du quartier, tous s’y sont mis pour accueillir un événement plus grand que chacun d’entre nous, incompréhensible pour beaucoup, mais toujours aussi merveilleux pour petits et grands.

Rendez-vous pris pour l’année prochaine ? nous y comptons bien…..

Yolande Réhault