- Jubilé
- Paroisses
- Paroisse St-Pierre et St-Paul de Niort
- Paroisse St-Junien en Mellois
- Paroisse Ste-Sabine en Niortais
- Paroisse St-Jean-Baptiste en Niortais
- Evènements et actualités de la paroisse
- Horaires des messes
- Agenda
- Entrer en relation avec notre paroisse
- Patrimoine et histoire dans notre diocèse
- Etapes de la vie chrétienne - baptêmes, mariages, sépultures
- KT & Aumônerie
- Quelques textes...
- Gardons le lien
- Pèlerinages
- Retraites spirituelles
- Synode
- Services - mouvements et groupes de prière
- Formations
- Archives
- Paroisse St-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort en Niortais
- Ma commune est dans quelle paroisse ?
- Synodes
- Doyennés
- Jeunes
- Prier
- Sacrements
- Services
- Rencontres
- Formations
- Les Abus Sexuels dans l’Église
- Formations
- Approfondissements
- Médias - Bibliothèques - Publications -
- Moments de l’année liturgique
- Plan de l’année liturgique
- Calendrier et couleurs de l’année liturgique
- Temps de l’Avent
- Temps de Noël
- Epiphanie
- Le Carême
- Dimanche des rameaux
- Jeudi Saint
- Vendredi Saint
- Vigile Pascale
- Pâques
- Temps Pascal
- Ascension
- Pentecôte
- Fête de la Trinité
- Fête du Corps et du Sang du Christ
- L’ Assomption
- Temps ordinaire
- Concerts - Conférences - Expositions - Visites
- Art
- Archives
Les cadeaux de Noël resteront-ils gratuits ?
A chaque fête de Noël, nous échangeons des cadeaux. Sous l’emballage se cache un jeu, un livre, un bijou. Ce geste familial peut avoir lieu pour la saint Nicolas dans l’Est ou aux étrennes pour le premier janvier (tradition romaine). Le cadeau a pris depuis cent ans une grande place dans les relations familiales. La fête de Noël s’est imposée et est devenue un événement commercial. Selon les marchands de jouet, les parents dépenseraient en moyenne 131 € pour leurs enfants (statistique de 2021). La générosité des parents a donc un montant. Interrogeons nous sur cette gratuité qui a un sens plus fort que le deuxième shampoing gratuit proposé par nos offres de supermarché.
La gratuité, signe de générosité
Les Noël d’antan se vivaient plus simplement. Un prêtre du Brésil à Bello Horinzonte m’a témoigné qu’avant Lula les enfants de Favelas vivaient sans cadeaux à Noël. Triste vie sans cette capacité pour des parents de donner plus que le nécessaire. L’amour sait être inventif. Mais il a besoin de signes.
Joseph et Marie offrent des colombes pour la naissance de Jésus. C’est un sacrifice fixé par la loi. La venue d’Anne et de Syméon va faire de ce don un moment de grâce et de présence gratuite de Dieu. A un petit cadeau répond la générosité de Dieu et le salut pour tous. La générosité de Marie est aussi de laisser partir son fils. Jésus parlera de ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. Il y a un moment où l’on offre plus de cadeau pour celui qui devenu un adulte. Plus tard, cette personne héritera. Ce sera le dernier don des parents. Notons que Paul qui parle de la foi comme le don gratuit de Dieu en Timothée parle aussi de nous comme héritiers.
La gratuité, signe de la présence de Dieu
Offrir un cadeau à Noël à ses enfants, c’est retrouver l’origine de monde . « La création de l’homme et de la femme est un acte libre et gratuit de Dieu » Compedium de la Doctrine Sociale. Dieu créée par amour et son Fils vient dans le monde pour le sauver. On peut traduire pour que l’homme apprenne la gratuité. « Que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite » Evangile de Matthieu 6,3. Donner rapproche du cœur de Dieu. Vivre le cadeau donne la joie du créateur quand il se pose le 7° jour et que l’homme prendra sa suite en cultivant la terre.
Le don du cadeau est signe de confiance. Suivant les écoles, on demande aux enfants une liste de cadeaux ou c’est l’imagination des amis qui se met en œuvre pour un cadeau de mariage original. Puis le cadeau devient propriété d’un autre et celui qui a donné accepte que son sort soit incertain. Comme dit Sacha Guitry « Entre mari et femme, moins un cadeau est utile, plus il est agréable ».
Les mages apportent des cadeaux. On peut y voir un signe de la royauté de Jésus avec l’or, de sa divinité avec l’encens, de sa mort qui nous rachète avec la myrrhe. Ces cadeaux restent mystérieux et sans explication. Nous ne connaissons pas non plus le nom de ces mages venus d’Orient. Il y a peut être dans nos vies des cadeaux dont nous ignorons toujours la provenance.
Surprendre et abandonner ce qui est prévu
La vie est rythmée par les fêtes, temps communs à tous avec nos vitrines illuminées, avec les messes de Noël qui rappellent notre enfance. On peut ajouter les anniversaires où la fiancée attend le bouquet de fleurs de son prince charmant. Le don peut répondre à un don précédent, comme une dette qu’il efface. Le don est aussi le premier pas d’un lien qui évite l’argent et témoigne de l’amour. Jésus guérit des lépreux qui sont surpris de leur santé nouvelle.
Noël nous éduque à donner par un jour précis pour que notre vie de famille soit plus spontanée avec les cadeaux de la vie quotidienne. De même la vie en société est faite de réciprocité, de politesse, de bienveillance partagée. Et cette vie grandit avec l’apparition de gratuité, de cadeaux. La fête de Noël en est le signe, la famille le point de départ et notre foi la source.
Bien sûr, les enfants attendent leur cadeaux et espèrent que les parents ne les ont pas oublié. Ce don éveille à la gratuité et construit un coeur qui sait s’émerveiller. Le cadeau construit la vie de famille comme le pardon fortifie le couple. Que la vie généreuse de Jésus nos fasse grandir dans la joie du don gratuit.
Père Jérôme de la Roulière, diocèse de Poitiers
Deux livres de référence : un petit « Donner comme un enfant de Roi « de Jean Plya, un gros « La force de Don », Emmanuel de Clercq






