Accueil > Services, Mouvements, Solidarité, jeunes et adultes > Scouts et Guides de France > Les Scouts et Guides de France : présentation du mouvement

Les Scouts et Guides de France : présentation du mouvement

Groupe Scouts et Guides de France

« Niort Guynemer »

42 rue Chabaudy

79000 NIORT

Mouvement éducatif catholique ouvert à tous, Les Scouts et Guides de France invitent les jeunes à prendre en main leur vie et à s’engager sur un idéal.

Par des projets menés à bien, la vie en équipe, le camp, le scoutisme aide les garçons et les filles à développer leur caractère, leur créativité, le sens des autres et le sens de Dieu.

Les unités :

De 8 à 12 ans, être Louveteau ou Jeannette c’est vivre des activités qui font une large place à l’imagination et au jeu.

De 11 ans à 15 ans, être Scout ou Guide c’est faire des projets, vivre l’aventure et la découverte. Apprendre la solidarité. Dans l’équipe, tenir un rôle.

De 14 à 18 ans être Pionnier ou Caravelle, c’est réaliser des projets d’envergure dans lesquels chacun tient un rôle et acquiert des compétences.

De 17 à 21 ans être Compagnon, garçon ou fille, c’est en équipe choisir un projet d’adulte ouvert sur les autres et sur le monde. Développer ses compétences pour le réaliser.

Le recrutement et la formation :

Le groupe Guynemer de Niort recrute et forme des chefs tout au long de l’année. La majeure partie du coût du BAFA est pris en charge par les Scouts et Guides de France.

De plus chaque animateur reçoit une formation typiquement scoute.

Pour devenir chef scout il n’est pas nécessaire d’avoir déjà une expérience scoute.

L’expérience vous tente ? Contactez-nous !

Contacts :

Responsable de groupe : Jean Baptiste SAILLARD - 06 66 58 15 88 - jbsaillard.sgdf@gmail.com
Responsable de groupe adjoint : Anne-Gaëlle BASTIDON -
06 12 66 17 16 - famille.bastidon@orange.fr

Site national :
http://www.sgdf.fr/