Le père Bernard sur le départ

Chers amis du Conseil Pastoral Paroissial et du Conseil pour les Affaires Economiques

J’aurai 70 ans dans quelques jours. Actuellement, je suis curé de la paroisse la plus peuplée du diocèse et vicaire épiscopal pour les 6 paroisses du Sud Deux-Sèvres. C’est une responsabilité qui devient lourde.

Pour aller dans de bonnes conditions jusqu’à la retraite prévue pour les prêtres à 75 ans, Mgr Pascal Wintzer me propose d’aller dans une paroisse moins importante, en principe la paroisse Saint Jean-Charles Cornay en Loudunais. J’ai accepté. Je résiderai à Loudun.

Je vais donc quitter Niort à la fin du mois d’août prochain.

Je peux dès maintenant vous annoncer que votre prochain curé sera le P. Julien Dupont, actuellement curé de la paroisse St Jacques des Hauts de Poitiers et vicaire épiscopal auprès du pôle diocésain des jeunes et pour la réception du synode.

Je vous remercie de bien l’accueillir. Il vous adressera un message dans les jours qui viennent grâce au site Reflets d’Église https://www.eglise-niort.net/ Ce message sera mis en ligne mardi soir ou mercredi. D’ici là je vous remercie de respecter la confidentialité de l’information.

C’est une décision qui a été difficile à prendre, notamment à cause des liens tissés et des relations de confiance établies. Mais je pense que c’est plus sage.

J’aurais aimé pouvoir vous l’annoncer de vive voix. Mais, vous le savez, actuellement, le confinement rend impossible les rassemblements.

Je vous invite à rendre grâce à Dieu pour ce que le Seigneur a réalisé avec nous. Prions pour qu’Il nous garde dans la fidélité à l’évangile, pour qu’il nous accompagne et nous bénisse !

P. Bernard Châtaignier

• Le père Bernard sur le départ 24 avril 09:44, par yolande faucher

j espere que nous pourrons nous rassembler une derniere fois avant votr depart prenez bien soin de vous

• Le père Bernard sur le départ 15 mai 22:35, par Marion L

Bonne route a vous.
    De montierneuf (Poitiers 1994 !) a l’eglise de Bessines (2016) puis Niort, nos chemins se croiseront peut etre encore !

• Le père Bernard sur le départ 4 juin 15:49, par Joël GORING

Bonjour mon Père,

C’est avec une certaine tristesse que je prends connaissance de votre départ de NIORT.
      J’étais conscient de votre lourde charge de travail, curé et vicaire épiscopale.
      Je conserverai de vous le souvenir d’un prêtre proche de ses paroissiens, très à l’écoute.
      Bonne future route