Le dimanche 16 mai,
    la messe de 17h30 à St André
    a été préparée et sera animée par l’équipe d’aumônerie de la prison de Niort.

L’occasion de témoigner et de partager sur ce que nous vivons avec nos frères détenus tant par les rencontres individuelles que par les partages bibliques collectifs du samedi.
    Bruno Genet, ancien aumônier de la prison de Poitiers-Vivonne ainsi que quelques membres du chœur diocésain seront également présents pour aimer cette célébration et vous faire découvrir des chants écrits par des personnes détenues du Centre de détention de Vivonne.

Dimanche 16 mai 2021, l’équipe d’aumônerie de la maison d’arrêt de Niort s’est proposée d’animer la célébration du soir en l’église Saint André. C’était l’occasion de témoigner, de partager ce qui se vit dans ce lieu parfois décrié et ignoré. Les chants furent animés par Bruno Genet ancien aumônier de prison de Vivonne ainsi qu’une dizaine de membres du cœur diocésain.
    Je vous partage un témoignage d’un des aumôniers qui permis à l’assemblée de découvrir ce qui se vit dans ce lieu.
    Merci pour celles et ceux qui s’engagent dans cette belle mission au service des frères et sœurs détenues
    Roger - Aumônier

Témoignage pour la messe du 16/05/2021 à Saint-André

Depuis que je suis aumônier à la prison de Niort, je mesure de plus en plus combien Dieu aime les pécheurs. Au cours de mes entretiens individuels avec mes frères détenus, je peux témoigner de leur conversion. Beaucoup n’ont jamais entendu parler de Dieu comme étant Celui qui aime ceux qui ont fait du mal, Celui qui ne juge pas et Celui qui pardonne. Dieu chemine à coté d’eux et met le désir du pardon dans leur cœur.

Un jour, lors d’un entretien, un frère détenu me pose la question de savoir si Dieu pouvait lui pardonner après les atrocités qu’il avait commises. Devant ma réponse positive, on s’est regardé un long moment en silence et j’ai senti qu’il voulait libérer sa conscience. Nous avons ensuite vécu un échange d’une réelle profondeur. Il avait pris conscience que Dieu existait et qu’il se savait aimé.

Un autre témoignage : J’ai vu un frère détenu incarcéré depuis plusieurs années et condamné à une très longue peine. Depuis qu’il a entendu parler de Dieu, il a le désir de vouloir le connaître car il sent Dieu près de lui. Il m’a confié qu’il tenait bon dans la prison grâce à Dieu, car il se sait lui aussi aimé, pas jugé et considéré. Oui, Dieu agit dans les cœurs et Il vient les rejoindre là où ils l’attendent le moins.

Avant de conclure, je dirai que pour certains de nos frères détenus, le fait de savoir que ce témoignage, avec celui de Marie-José et l’homélie de Roger, sera dit devant d’autres chrétiens leur fait chaud au cœur. Oui, frères et sœurs de l’équipe d’aumônerie de la prison de Niort, c’est aussi pour nous l’occasion de redire Merci à Dieu de nous associer à son plan d’Amour. Pour terminer, pour nous tous qui sommes ici, je vous propose de faire notre cette phrase, que nous avons parfois entendue, et qui résume bien notre mission de baptisé : « Le Seigneur ne choisit pas celui qui est capable, mais rend capable celui qu’il choisit ».

Pierre - Aumônier Maison d’arrêt de Niort

- Roger Pacreau,
    Aumônerie de la maison d’arrêt
    royopacreau@wanadoo.fr