Le congrès national 2010 de l’ACO dans notre diocèse

Retrouvez toute l’information sur le site national de l’ACO

Tous les quatre ans l’ACO organise une Rencontre Nationale.

Les 12000 membres de l’ACO en France auront leurs yeux et leurs pensées fixés sur les Deux-Sèvres et la Vienne.
En effet cette année, la RN va avoir lieu à Poitiers.
Cette fois, c’est nous qui vont accueillir pendant trois jours les 800 congressistes de toutes les régions de France.

Quand nous avons appris la nouvelle, il y a maintenant plus d’un an, nous avons été, certes très honorés, mais aussi, combien inquiets, et soucieux de vouloir bien faire comme à chaque fois, où, quelques uns d’entre nous, sont déjà allés en Congrès.
Une organisation méthodique est maintenant en marche sur notre secteur.
Jean-Paul, Andrée, Claude, Guy, etc... , et tous ceux qui ont acceptés de prendre une participation dans cette aventure sont maintenant à pied d’oeuvre.

Le grand jour de l’ouverture du Congrès approche...........

Pour le moment, voici , déjà, le communiqué de presse de l’Equipe du Bureau National.

jmc

Communiqué
Congrès de l’ACO

Les 22, 23 et 24 mai 2010
à Poitiers

800 délégués et responsables de l’Action catholique ouvrière se retrouveront à la Pentecôte, du samedi 22 au lundi 24 mai 2010 au palais des congrès de Poitiers (site du Futuroscope) dans la Vienne.

À cette occasion, ils fêteront les 60 ans du mouvement.

Le rassemblement aura pour thème «  Résiste, espère, ensemble choisissons la vie ».

Dans un contexte particulièrement difficile pour les travailleurs, cette
expression traduit l’appel des membres de l’ACO à agir collectivement pour un monde plus juste et fraternel. Elle exprime leur espérance fondée sur Dieu qui remet l’Homme debout en Jésus-Christ. Elle invite à croire en cette Vie plus forte que les puissances de mort qui créent des inégalités et dégradent notre monde.

Cette Rencontre nationale permettra aux participants de débattre des défis que se lance le mouvement : être présent au monde du travail, comprendre la société, faire dialoguer les diversités, faire place aux jeunes, favoriser la prise de responsabilité, être visible, dynamiser la révision de vie, regarder l’évolution du rôle des prêtres et diacres dans le mouvement.

Elle débouchera sur l’écriture de deux résolutions pour les quatre années à venir, en écho au slogan et aux défis posés : « En peuple, résister et espérer » et « Faire du neuf en ACO ».

Des représentants de la Mission ouvrière participeront aux travaux, ainsi qu’Albert Rouet, archevêque de Poitiers, qui présidera la célébration Eucharistique.

Des délégués de pays européens adhérents au Mouvement mondial des travailleurs chrétiens (MMTC) seront également présents.
L’ACO réunit 12 000 membres à travers toutes les régions de France. Ses Rencontres nationales ont lieu tous les quatre ans.

Paris, le 30 mars 2010
Voir la présentation de l’ACO