Accueil > Paroisses > Paroisse St-Pierre et St-Paul de Niort > Tous les articles > de la paroisse > Enfants jeunes > Enfants > Baptême > Le baptême des enfants de moins de 3 ans dans la paroisse Saint-Pierre – (...)

Le baptême des enfants de moins de 3 ans dans la paroisse Saint-Pierre – (...)

Le baptême est un sacrement
Quelques règles générales
Choisir un moment
Prendre contact et s’inscrire
Se préparer à la vie chrétienne

Le baptême est un sacrement

Le baptême des enfants de moins de 3 ans dans la paroisse Saint-Pierre – Saint-Paul de Niort

Le baptême est un don ; le don de la vie éternelle (Jn 3, 5). C’est dans la foi que chaque baptisé peut se reconnaitre aimé de Dieu, son Père. C’est aussi dans la foi que nous cherchons à être davantage à l’image et à la ressemblance de son Fils, Jésus-Christ. C’est dans la foi enfin que, par l’eau et par l’Esprit-Saint, nous reconnaissons en chaque être est une créature nouvelle.

Ainsi, le baptême fait entrer dans la communauté de l’Église. C’est pourquoi, les baptêmes sont toujours célébrés en présence de membres de l’Église. On veillera d’ailleurs à ce que cette célébration soit reliée à l’Eucharistie dominicale, temps où la communauté se rassemble.

Pour mieux saisir le sens de ce sacrement, chaque famille doit se préparer à vivre ce temps fort. Les parrains et marraines peuvent aussi être associés à ce temps spécifique. Cela aidera chacun à mieux vivre la célébration le jour du baptême. Les modalités, pour cette préparation, sont explicitées ci-dessous.

Quelques règles générales

Dans notre paroisse, le sacrement du baptême n’est ordinairement pas célébré :

  1. Le 5ème dimanche du mois (en 2021 : le 31 janvier, 30 mai et 29 août, 31 octobre)
    ce dimanche étant un dimanche où les différentes communautés paroissiales sont rassemblées en un lieu pour un temps fort.
  2. Pendant le carême (en 2021, du 17 février au 3 avril inclus)
    puisque ce temps est réservé pour nous préparer à Pâques, temps où nous célébrons le cœur de la foi chrétienne.
  3. Au jours des célébrations de la foi (les premières communions le 6 juin 2021, les confirmations 12 juin 2021, les professions de foi le 20 juin 2021…)
  4. Habituellement, seules les familles de celles et ceux qui vivent ce temps fort de la foi peuvent célébrer un sacrement pour un autre enfant, afin de ne pas surcharger ces célébrations.

Aussi, généralement, nous n’accueillons pas plus de 3 familles (et donc autant d’enfants) pour une même célébration. Cela facilite l’accueil de chacun et la concertation avec tous.

Enfin, si un ministre ordonné (diacre, prêtre, évêque) vient à cause de ses liens avec la famille, il sera toujours le bienvenu. Toutefois, il doit se présenter auparavant au curé et être dûment missionné par ce dernier.

Choisir un moment


S’inscrire

Nous nous invitions à vous inscrire le plus tôt possible (au minimum 3 mois avant la date souhaitée) auprès de Madame Véronique GAUTHIER, bénévole en charge des baptêmes pour toute la paroisse au 06 26 50 74 40‬ ou sur gauthier.veromarie79@gmail.com. Une fois l’inscription validée par Madame GAUTHIER, une date de préparation vous sera transmise.

Se préparer à la vie chrétienne

Comme indiqué, il est nécessaire de se préparer à vivre ce sacrement. Ordinairement, notre paroisse vous invite à deux rencontres :

  1. le 1er mardi du mois, à 20h15, en l’église St Hilaire, avec d’autres parents qui demandent le sacrement du baptême
  2. La seconde rencontre, avec le diacre ou le prêtre qui présidera le baptême de votre enfant à la date indiquée.

Nous serons heureux de vous retrouver après le baptême de votre enfant, lors d’un temps fort préparatoire à Noël, fin 2021. Évidemment, nous resterons toujours en contact avec vous !

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour avoir les informations utiles : paroisseniort@gmail.com

Répondre à cet article