La jalousie, juste chez les autres ? - 23 septembre 2018

La jalousie, juste chez les autres ?

Nous voici en lancement d’année. Jésus invite à avoir un coeur d’enfant et il souligne combien la jalousie et la rivalité peuvent nous envahir. Jalousie pour être le premier ou pour posséder ce que l’autre a " Tu ne convoiteras rien de ce qui est à ton prochain " nous dit le 10° commandement. Pourtant si la méchanceté est installée dans le coeur endurci de certains dont il faut se méfier, envie, convoitise ou désir envahissants peuvent même habiter en nous.

"La jalousie n’est pas une preuve d’amour mais d’immaturité." dit Françoise Dolto. Il y a la jalousie entre communautés pour des horaires de messe ou des permanences. La comparaison sur l’éducation des enfants peut tétaniser une famille. L’une regarde sa voisine et voit avec amertume son bonheur.<Rappelons combien Dieu aime chacun et le fait grandir. Seul un oeuil neuf permet de voir les merveilles de Dieu. Cela évitera la déception qui succède souvent à cette jalousie.

En cette rentrée, fixer des objectifs simples et communs à tous évitera ce poison. Il y a un projet pastoral qui arrive à échéance après 3 ans. Evaluons-le. En famille, partagez entre parents et enfants. En communauté si nous prenions le geste de Jésus d’accueillir enfants et familles ? Par quoi commencer ?

Père Jérôme