La confirmation

La confirmation
 
Chaque baptisé est appelé à recevoir la confirmation
 
Qu’est-ce que la confirmation ?
Elle est un sacrement de l’Eglise proposé à tout baptisé et consiste à recevoir l’Esprit Saint, moteur de toute vie chrétienne.
 
Qu’est-ce que cela va changer en moi ?
- l’Esprit Saint apporte croissance et approfondissement de ma vie de baptisé.
- l’Esprit Saint me fait vivre avec Jésus-Christ et me donne la force de suivre son chemin.
- l’Esprit Saint me fait connaître et aimer l’Eglise. Il me donne la force de participer pleinement à sa vie.
 
Par la confirmation, ma vie est marquée par la présence de l’Esprit Saint pour l’éternité.
 
Comment reçoit-on la confirmation ?
Au cours d’une messe, l’évêque invoque l’Esprit Saint pour qu’il descende sur ceux qui reçoivent la confirmation. Puis, il dépose de l’huile sur le front de chacun en signe de la venue de l’Esprit Saint et il dit cette parole : « Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu ». L’évêque fait alors un geste de paix en signe de la communion donnée par Dieu à toute l’Eglise.
 
L’Esprit-Saint est donné à l’Eglise pour tous

 
• Jésus dit aux apôtres : (Actes 1, 8) « Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
 
Le pape Benoît XVI explique : L’Esprit Saint nous met intimement en rapport avec Dieu, chez qui se trouve la source de toute richesse authentique. Tous, vous cherchez à aimer et à être aimé ! C’est vers Dieu que vous devez vous tourner pour apprendre à aimer et pour avoir la force d’aimer. L’Esprit, qui est Amour, peut ouvrir vos cœurs pour recevoir le don de l’Amour authentique. Tous, vous cherchez la vérité et vous voulez en vivre ! Cette vérité c’est le Christ (…)
Suivre le Christ signifie véritablement « prendre le large » comme le disent à plusieurs reprises les Psaumes (…). Confiez-vous à l’Esprit Saint pour découvrir le Christ. L’Esprit est le guide nécessaire de la prière, l’âme de notre espérance et la source de la vraie joie.
Extrait du site Internet http://latriniteparis.com
 
Pour plus d’informations sur :

- la confirmation d’un jeune

- la confirmation d’un adulte