La confiance fait disparaitre la peur - 28 avril 2019

La confiance fait disparaitre la peur

Les apôtres ont peur. Ils partagent ce sentiment qui peut bloquer même les plus courageux. Les retours du synode diocésains ont montré cette peur de l’avenir dans les générations nouvelles. Au n° 114 " La mobilité professionnelle actuelle, les horaires décalés, le chômage d’un des deux conjoints ou parfois des deux, sur de longues périodes, créent des fragilités douloureuses. Plus généralement, beaucoup expriment des craintes sur l’avenir".

En disant et répétant, la paix soit avec vous, le Christ montre qu’il peut changer les coeurs. Le discours de l’église est souvent positif et plein d’espérance. Cet avenir mérite d’abord d’écouter les peurs. Qui aurait cru autant de générosité pour Notre Dame de Paris ? Cette belle surprise pour les chrétiens est un retour sur la peur de perdre un lieu historique. Ecoutons les peurs des proches et apportons la réponse du Christ.

Père Jérôme

Exhortation du pape François : Il vit, le Christ

« Jésus, plein de vie, veut t’aider pour qu’être jeune en vaille la peine. Ainsi tu ne priveras pas le monde de cette contribution que toi seul peux lui apporter, en étant unique et hors pair comme tu es ».

Voyant la jeunesse comme « l’aujourd’hui de Dieu » et « un temps de rêve de choix », pour « vivre et expérimenter », François reprend le thème qui lui est cher de la coopération entre générations, invitant les jeunes à se mettre à l’écoute des anciens.« Si quelqu’un vous fait une proposition et vous dit d’ignorer l’histoire, de ne pas reconnaître l’expérience des aînés, de mépriser le passé et de regarder seulement vers l’avenir qu’il vous propose, n’est-ce pas une manière facile de vous piéger avec sa proposition"

EXHORTATION CHRISTUS VIVIT DU SAINT-PÈRE FRANÇOIS

1. Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : Il vit et il te veut vivant !

2. Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer. Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance.

3. A vous tous, jeunes chrétiens, j’écris avec affection cette Exhortation apostolique, c’est-à-dire une lettre qui rappelle certaines convictions de foi et qui, en même temps, encourage à grandir en sainteté et dans l’engagement de sa propre vocation.

Répondre à cet article