• Logo
  • Ce dimanche 24 juillet 2011, le Père Jean-Christophe célèbre l’eucharistie pour la dernière fois dans la petite église de Souché. Dès les premiers mots de la célébration, il exprime clairement qu’il serait dommage de s’attarder sur des regrets ou des peurs que nous pourrions éprouver à l’annonce de son départ…. mais qu’il convient plutôt de rendre grâce à Dieu pour tous les moments vécus ensemble, portés ensemble, dans les joies comme dans les peines, sur les chemins de nos vies où le Christ nous a précédés et nous accompagne encore aujourd’hui. D’ailleurs, l’Evangile de ce jour ne nous ramène-t-il pas à l’essentiel : reconnaître dans le Christ le trésor de notre vie. « Bien sûr, tout départ est difficile ! dit le Père Jean-Christophe. C’est un appel au dépouillement de part et d’autre, car des liens se sont tissés et des attachements se sont créés. » Gardons en nos cœurs ces liens d’amitié, car ils sont surement l’œuvre de Dieu !

    A la fin de la célébration, l’équipe d’animation remercie chaleureusement le Père Jean-Christophe au nom de toute la communauté, pour son aptitude à s’être rendu PROCHE de chacun en particulier, dans les situations vécues. Très touché par ce long témoignage de reconnaissance, le Père Jean-Christophe annonce qu’il nous a réservé une surprise ! « Surprise tenue bien cachée derrière l’autel… ». Et quelle surprise, chargée de signification : une belle croix en fer, en provenance du Mexique !

    et plus précisément de la province du Oaxaca, où la minorité indienne autochtone très présente, veille à défendre et à promouvoir sa culture. Un dialogue se tisse progressivement avec la religion catholique, ce qui féconde des expressions artistiques originales et belle comme cette croix qui a traversé les frontières… Toute une histoire qui vient rejoindre la nôtre….

    Cette croix, dont les deux montants sont maintenus par un astucieux tissage de cordes fines, fait évoquer au Père Jean-Christophe l’importance des liens que nous devons tisser au sein de notre communauté et aussi à l’extérieur, pour être véritablement témoins du Christ ! Puis, symboliquement, il remet à Roger PACREAU cette belle croix qui ornera bientôt le petit oratoire de Souché après les travaux de réfection en cours. Avant de prononcer la bénédiction finale, le Père Jean-Christophe rappelle que l’avenir sera ce que nous en ferons. Si nous avons trouvé dans le Christ le trésor de notre vie, la perle de grande valeur, sans nul doute nous pourrons avancer ensemble et grandir dans la foi grâce à une espérance qui ne déçoit jamais. Nous souhaitons au Père Jean-Christophe, beaucoup de joie dans ses nouvelles missions sur les chemins du monde…

    Françoise MAUPETIT -----26 juillet 2011-----