• Jubilé d’or du Père André Monneau - 50 ans au service de Dieu et de son prochain

Le 29 juin 1968, en réponse à un appel, André Monneau est ordonné prêtre.

Après la célébration officielle, en présence de Monseigneur Wintzer, le 8 juin en la basilique de Pitié, c’est avec sa famille et ses amis venus des paroisses et mouvements auprès desquels il a exercé son ministère, que le Père André a fêté son engagement ce dimanche 10 juin.

Toute une vie partagée durant ces 50 années.

Chaque étape marque quelque chose.
    Dans ma première paroisse (1968-1982), Notre Dame à Bressuire, j’ai découvert les enfants qui sont trop petits pour être grands. Un petit garçon de 7 ans qui voulait former un club avait fait un tableau dans son cahier avec en face du nom de ses copains un O pour oui ou un P pour « peut pas ».
    Puis alors que j’étais sur la paroisse St Laurent à Parthenay, je suis devenu aumônier de la JICF (aumônier national pendant 4 ans à Paris). J’ai appris qu’avec les garçons, il fallait toujours garder un temps pour rire alors qu’avec les filles, il fallait prendre le temps de la patience pour aller au bout des choses.
    Ce qui m’a marqué à St André à Niort (1993-2001), c’est un groupe de 3 jeunes qui demandaient à être confirmés. Grâce à l’investissement des copains et parents, le groupe était de 12 jeunes le jour de la confirmation.

ACI

_ Avec l’ACI, j’ai « osé le petitement possible ».
    De mes 13 années passées dans le secteur Guirande et Lambon (2001-2014), ce que je retiens c’est le bonheur de travailler avec des laïcs et la joie de partager. Pendant cette période, j’ai été rédacteur en chef du journal paroissial "Au Coeur de ce Monde". Ma ligne éditoriale était simple. Quelles que soient les circonstances, faire entendre quelque chose de positif. Il faut certes laisser s’exprimer ce qui doit être dit, mais il y a un appel à relever ce qui est positif dans chaque situation. Rappelons nous que les pas de Dieu passent par l’Homme.

paroisse St Jean-Baptiste en niortais

Et puis aujourd’hui, ici, à La Chapelle St Laurent, c’est la vie au village, retrouver une ambiance de village où on est invité à être veilleur.

Propos recueillis par Nadine Savarit