• Logo
  • Joyeuse année de caté 2021-2022 !

Joyeuse année de KT (doc à télécharger, ici)

C’est avec joie que cette nouvelle année de caté s’ouvre.
    Bienvenue à chacun de vous, spécialement à vous parents qui accompagnez vos enfants dans cette initiation à la foi.

Avec ce document, vous aurez l’occasion de découvrir des acteurs du catéchisme pour la paroisse, mais aussi quelques propositions pour vivre cette année de catéchisme :

Le dimanche 26 septembre 2021
    Le dimanche 23 janvier 2022
    Le dimanche 20 mars 2022
    Les familles sont invitées aux messes de
    ce jour, sur toute la paroisse.

Le samedi 20 novembre 2021
    Le samedi 29 janvier 2022
    Le samedi 14 mai 2022
    Le matin, temps fort avec les catéchistes
    de la paroisse : prions pour celles et ceux
    qui rendent ce beau service !

Le samedi 02 avril 2022
    Retraite pour préparer la première
    communion du dimanche 08 mai 2022
    Le samedi 21 mai 2022
    Retraite pour préparer la première
    communion du dimanche 19 juin 2022

Ensemble, portons avec joie l’annonce de l’Évangile !

Comme vous le voyez sur ce document, deux personnes sont catéchètes, cette année, sur notre paroisse. Cela permettra à Françoise MAUPETIT de passer progressivement le relais à Françoise ROHART, qui vient d’arriver sur notre territoire.
    Ainsi, l’une et l’autre travailleront ensemble, selon leur propre organisation.

Françoise MAUPETIT demeure en responsabilité directe, pour permettre à Françoise ROHART de s’implanter pas à pas dans son ministère au service de l’hôpital et de la paroisse.
    Mais l’enjeu est plus fondamental : saisir que l’annonce de la foi est une priorité pastorale. Aujourd’hui, plus de 210 enfants - issus de presque autant de familles - sont catéchisés.
    Il n’y a pas que 2 personnes pour porter cet enjeu, mais bien des baptisés, parmi lesquels 2 exercent un ministère de liens au service de l’Église diocésaine. Ensemble, portons avec joie l’annonce de l’Évangile !

P. Julien Dupont

Françoise MAUPETIT
    francoise.maupetit@sfr.fr

Françoise ROHART
    f.rohart@poitiers-catholique.fr

Pour toute autre question, la paroisse dispose d’un secrétariat
    qui est joignable au 07 71 87 32 27 ou sur niort@poitiers-catholique.fr

À la rencontre de Françoise MAUPETIT

« La mission de catéchète, un chemin de joie au service de l’Évangile »
    Quand je reçois cette mission en 2013, il me faut plusieurs mois pour comprendre ce qu’elle recouvre. Il ne s’agit plus pour moi d’animer le caté auprès d’un groupe d’enfants, mais de soutenir la catéchèse sur l’ensemble de notre grande paroisse... Je me sens appelée à sortir de « chez moi » et à porter mon regard beaucoup
    plus loin.
    Mais en suis-je bien capable ? Telle est la première question qui surgit en moi car je sens le poids d’une responsabilité. Cependant, avec la foi, l’Évangile et la grâce de Dieu, tout me semble possible pour me lancer dans cette aventure...
    Au cours de cette mission, je n’ai de cesse de vouloir accompagner les catéchistes de la paroisse dans leur engagement auprès des enfants, de proposer des temps de formation, des initiatives communes et de créer des liens. Mon objectif : favoriser la
    communion et les relations fraternelles entre les acteurs de catéchèse. Cette belle mission, je la vis encore aujourd’hui comme une grâce reçue de Dieu, mission qui me conduit vers Lui et vers les autres, par un chemin de joie, celui de l’Évangile !

Bio express
    - 1959 Le 28 décembre : Baptême en l’église Saint-Mélaine à MESSÉ
    (79)
    - 1993 Premiers pas dans l’animation de la catéchèse
    - 2008 Le 23 février, saisie par le Christ au cours de la messe, je
    reçois un appel très fort à être disponible pour servir l’Église
    - 2014 Le 12 janvier, appelée pour assurer la mission de catéchète
    sur la paroisse St-Pierre – St-Paul de NIORT

À la rencontre de Françoise ROHART

« Être envoyée en mission signifie pour moi être le signe du Christ »
    Après avoir rempli une mission de service public dans le cadre de l’Éducation Nationale en tant que professeure certifiée en économie-gestion pendant 27 ans (dont 23 ans dans le Jura), j’ai ressenti l’appel de servir l’Église.
    Être envoyée en mission signifie pour moi être le signe du Christ, Lui qui accueille chacun, quel que soit son chemin de vie. Alors, être le signe du Christ, c’est être le signe de son Amour pour chacun d’entre nous, en l’acceptant tel qu’il est. C’est aussi être présent pour l’autre, c’est d’être et de vivre « une présence ».
    La mission prend son sens si elle se vit en équipe, pour partager notre foi, nos joies, nos difficultés, pour relire les instants de partage à la lumière de l’Évangile.
    La mission prend tout son sens, s’enracine en moi, lorsque sous le regard de Dieu, je suis en quête de me maintenir à chercher à faire le bien, j’essaye d’être son disciple-missionnaire auprès de toutes et tous. Pour cela, je pense toujours à cette Parole de Dieu : « Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et
    celui qui croit en moi n’aura jamais soif » (Jean 6,35).

Bio express
    - 1969 Le 25 décembre : Baptême en l’église Saint-Pierre à
    CALONNE-RICOUART (Pas-de-Calais)
    - 2015 Le 24 décembre : Présence à la messe de la nuit de Noël qui