• Logo
  • C’est avec une réelle tristesse que j’ai appris la disparition du père Joseph Chesseron.

    Je l’ai rencontré, il y a quelques années, en tant qu’animatrice en pastorale au lycée Saint André.
    Un jour, il est venu me « dépanner » pour faire une conférence sur le christianisme, et il est revenu plusieurs fois, chaque année.

    Combien de rencontres « étonnantes » avec les élèves, qui de prime abord étaient surpris par le « personnage », mais ensuite étaient conquis par un homme dont les paroles étaient claires, directes, vraies, sans filtre, mais aussi avec de l’humour.


    - Combien après ton intervention, des élèves de religions et opinions diverses, restaient pour discuter avec toi, encore et encore.
    - Combien d’élèves sont partis après t’avoir écouté, avec des réponses mais aussi avec pleins de questions en tête, mais aussi de remises en questions, d’a priori et d’idées toutes faites qui s’écroulaient.

    Je me souviens de cette élève qui dans la discussion ne t’a pas ménagé. Tu as eu droit à tous les travers de l’Église. Mais, au fur et à mesure de tes réponses, son agressivité est retombée. À la fin elle est venue te dire merci, merci pourquoi nous ne le saurons jamais ; elle t’a embrassé sur la joue, et avec émotion elle est partie le sourire aux lèvres. Nous sommes restés sans voix.

    J’ai plein de discussions qui me reviennent en tête notamment sur la jeunesse, que tu connaissais bien, sur ma mission d’animatrice en pastorale, avec les croyants et les non croyants ; Ton écoute, ton aide…

    Voilà… Je m’aperçois que je m’adresse directement à toi…
    Tu vas nous manquer Joseph, VRAIMENT ;

    Isabelle DAGES