• Dans l’ancien secteur pastoral Marais et Mignon (Mauzé sur le Mignon/Coulon) depuis de nombreuses années les enfants du caté sont invités à la célébration du Jeudi Saint.

Elle est structurée sous forme de catéchèse et les enfants sont placés autour de la table pour insister sur l’aspect repas. Cette année ce fut à l’église de Mauzé.

En ouverture, par un jeu de questions entre un enfant et le prêtre, est donnée la signification de la célébration de la Sainte Cène dans la continuité de la Pâque juive. Par souci d’aller à l’essentiel, les détails du passage du livre de l’Exode ont été omis.

Après la lecture de l’Evangile, le prêtre a lavé les mains de douze personnes dont quelques enfants.

Pour la préparation des offrandes chaque élément relatif à l’autel a été présenté par une courte introduction. Un par un ils ont été amenés par des enfants depuis le fond de l’église. Ceci pour la nappe, des fleures, la lumière, le pain, le vin.

Les enfants ont communié en premier. Guidés par les catéchistes, ils se sont réunis autour d’un olivier pour méditer sur l’agonie de Jésus au jardin des oliviers avec ses apôtres.

Une célébration toujours appréciée.

François Robillard.