• Logo
  • Chaque année durant le temps de l’Avent, temps de préparation à la venue du Messie, apparaît le personnage de Yohanan le Baptiste. L’évangéliste Loukas le présente ainsi en citant le prophète Esaïe : « Une voix crie dans le désert : préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé… et tous verront le salut de Dieu » (Luc 3, 1-6).
    Il est important de noter que les quatre évangélistes sont unanimes au sujet de l’apparition et de la prédication de Yohanan.

    D’après l’évangile de Loukas, Yohanan est le fils de Zacharie et d’Élisabeth son épouse qui était dite stérile. Saint Luc qualifie Élisabeth de « parente » de Myriam, la mère de Yéshoua. (Luc 1, 36)
    Zacharie, qui appartenait à la classe sacerdotale, officiait dans le Temple de Jérusalem quand l’ange du Seigneur lui annonça : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta prière a été exaucée : ta femme Élisabeth mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Yohanan ». (Luc 1, 13).

    En l’année 28 de notre ère, le fils de Zacharie se retira dans le désert de Judée. Après ce temps d’ascèse et de purification, il quitta les monts de Judée, descendit dans la vallée du Yarden (jourdain) et se mit à proclamer un baptême de repentir pour le pardon des péchés ; Yohanan réunit autour de lui de nombreux disciples. On sait, par l’évangile de Jean, que certains disciples du Baptiste se mirent à la suite du Christ, en particulier Andreas et son frère Simon de Kfar Nahum, Yohanan de Yérushalayim (Jean 1, 40-42).

    Des historiens ont fait le rapprochement entre Yohanan le Baptiseur et la communauté de Qûmran. En fait, entre la prédication de Yohanan et celle des Esséniens il y a peu de rapport : le rite de purification des Esséniens n’a rien de commun avec le baptême d’immersion dans l’eau du Yarden pratiqué par le prophète Yohanan.

    Yohanan baptisait au gué de Bethabara, non loin de la cité de Béthanie située au-delà du Yarden. À ceux qui venaient pour recevoir le baptême, il prêchait la pénitence et la confession des péchés pour accueillir le Messie annoncé par les prophètes.
    Les pélerins, désireux de recevoir le baptême de Yohanan, venaient de tout le pays des juifs, de Judée, mais aussi de Samarie et de Galilée. Dans son livre « Les antiquités juives » Flavius Josèphe écrit au sujet de Yohanan : « Hérode Antipas craignait qu’une telle faculté de persuader ne suscitât une révolte, la foule étant prête à suivre en tout les conseils de cet homme. »

    Parmi les prétendants au baptême de Yohanan, un homme d’une trentaine d’années, un certain Yéshoua Bar Yossef, originaire de Nazareth, un village de Basse Galilée, se glissa dans la file des futurs baptisés.

    Quand le prophète Yohanan vit Yéshoua venir à lui, il déclara : « Moi, je vous baptise dans l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi, et je ne suis digne de délier la lanière de ses sandales. Lui, il vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » (Luc 3, 16)

    Maranâ thâ

    מרנא תא

    Seigneur, viens !

    Père Joseph GUILBAUD

    Lire les autres textes du Père Joseph GUILBAUD