• Logo
  •  

     

    Solennité de Saint Pierre et Saint Paul - dimanche 29 juin 2014

     

    Aujourd’hui nous célébrons dans une même fête deux grands saints de notre Eglise. Nous célébrons Pierre et Paul, les saints patrons de la future paroisse.

    Ils sont célébrés ensemble et pourtant ils ont peu de chose en commun. Leur caractère, leur éducation, leur naissance, tout est différent.

    Pierre est un simple pêcheur, sans grande instruction, généreux mais hésitant, parfois défaillant.

    Il se dit prêt à donner sa vie pour Jésus, et quelques instants après il le renie.

    Paul lui est né d’une noble famille, il est citoyen romain. Il a reçu la meilleure éducation qui soit. Il est instruit, actif et audacieux, passionné par ce qu’il fait.

    L’un est rural, l’autre citadin. L’un est marié, l’autre célibataire.

     

    Ils sont très différents et pourtant ils ont un point commun qui les unit fortement : c’est le désir d’annoncer la Bonne Nouvelle jusqu’aux extrémités de la terre. Si bien, qu’à quelques années d’intervalle, ils se retrouveront à Rome, au cœur de l’empire.

     

    Pour chacun d’eux cette aventure a commencé par une rencontre avec le Christ.

    Pour Pierre, c’est son frère qui lui a indiqué où se trouvait Jésus. «  Nous avons trouvé le Messie » lui dit André. Et pendant trois ans, Pierre va être témoin de la vie et de la mort du Christ. Il entendra ses enseignements, il verra ses miracles, il sera témoin de sa passion et de sa résurrection.

    Il y aura encore cette autre rencontre au bord du lac de Galilée. Par trois fois Jésus lui demandera alors « Pierre m’aimes-tu ? ». Et par trois fois, Pierre lui dira son amour.

    Ces rencontres ont bouleversé la vie de Pierre, il fera de sa vie une vie à la suite du Christ.

     

    Pour Paul la rencontre avec le Christ est encore plus fulgurante. C’est sur le chemin de Damas que le Christ le saisit. Lui Paul qui était un persécuteur des chrétiens, devient le témoin du Christ ressuscité.

     

    Pour chacun d’eux, tout a commencé par une rencontre personnelle avec le Christ. Mais cette rencontre ne fut qu’un début, le début d’une vie de foi. La rencontre fut comme une étincelle et la foi, le feu qui orienta toute leur vie.

    Si Pierre et Paul ont mis toute leur existence à la suite du Christ parce qu’ils ont cru en lui.

    « Pour vous, qui suis-je ? » demande Jésus. «  Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » répond Pierre.

    C’est sur cette foi qu’il vient d’exprimer que Jésus confie à Pierre de guider et de bâtir son église. C’est en s’appuyant sur cette foi que Pierre ne craindra pas de parcourir les routes pour annoncer l’évangile.

    Et Saint Paul dans la deuxième lecture nous disait : « Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle. », ou comme l’écrivent la plupart des traductions : « J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. »

     

    Pierre et Paul ont été saisis par la rencontre avec le Christ, mais la foi a illuminé toute leur vie. Et c’est cette foi qui les a poussés sur les routes du monde entier pour annoncer la Bonne Nouvelle. Ce sont cette foi et cette rencontre avec le Christ qui ont tout changé pour eux. Ils sont devenus les témoins du Christ auprès de tous ceux qu’ils ont croisés.

     

    « Pour vous, qui suis-je ? » nous demande aussi Jésus. Répondre à cette question est fondamental. Comme pour Pierre et Paul, la réponse que nous donnons engage, oriente notre vie.

    Même si n’avons pas à évangéliser des peuples, nous avons à être des témoins du Christ, là où nous sommes. Pierre et Paul ont su témoigner de la force de leur foi. Nous sommes appelés à témoigner de notre foi. Et nous croyons non pas en une doctrine mais en quelqu’un. Et comme pour eux, il nous faut nous rencontrer le Christ pour en être témoin et croire en Lui. Le rencontrer dans la prière ou les sacrements, le rencontrer dans sa Parole ou bien dans nos frères.

    Nous sommes appelés à être témoin du Christ, mais nous ne pourrons pas l’être sans rencontrer le Christ et avoir foi en Lui.

     

    Il me semble que c’est là un des rôles principal des paroisses : permettre à chacun de rencontrer le Christ, d’être nourri dans sa foi. Saint Jean XXIII disait que la paroisse devait être : « la fontaine du village à laquelle tout le monde vient étancher sa soif ». Puissent nos paroisses être ainsi !

     

    Et Pierre et Paul nous rappellent aussi que quel que soit notre caractère, notre tempérament, notre existence, Jésus-Christ nous appelle à nous mettre à l’œuvre. Nous avons tous à mettre nos dons au service de nos communautés, au service de nos frères et sœurs. « Que chacun de vous utilise pour le bien des autres le don particulier qu’il a reçu de Dieu » (1Pi 4, 10) écrira Pierre.

    Qu’importent nos différences de formation, de parcours, si une même foi nous réunit au service du Royaume, si un même désir de servir le Christ dans son Eglise nous pousse à agir. Peu importe si nous agissons comme Paul avec l’ardeur d’un jeune converti, ou comme Pierre avec la patience d’un ancien, ce qui compte c’est d’avancer avec le Christ, d’avancer avec l’Eglise, d’être témoin de l’Evangile.

     

    Pierre et Paul nous rappellent que l’Eglise, ce n’est pas une unité uniforme, mais une unité dans la diversité. Et que ce qui unit tous les membres, ce n’est pas un même caractère, une même formation, une même façon de faire. Mais un même attachement, une même foi au Christ.

    Ce ne sont pas les hommes qui font l’unité de l’Eglise, mais le Christ. C’est lui qui est la Pierre angulaire, Celui qui rassemble tous les chrétiens dans une même unité.

     

    Pierre et Paul nous montrent ce que nous pouvons devenir lorsque nous nous mettons vraiment à l’écoute de Dieu, lorsque nous laissons agir le Christ en nous. Apprenons d’eux à tenir jusqu’au bout la course en demeurant fidèles au Christ ; c’est ainsi que nous recevrons, nous aussi, la récompense des vainqueurs.

     

    Comme nous le disent les oraisons de ce jour, demandons au Seigneur, par l’intercession de Pierre et de Paul, « une fidélité parfaite à leur enseignement », pour être « un seul cœur, une seule âme, solidement enracinés dans l’amour de Dieu ».

    Amen.

    Père Michel Chambragne