• Logo
  • Il y avait de l’ambiance et de la joie cet après-midi du 22 janvier 2011 où la communauté de Saint Vincent se retrouvait pour fêter son saint patron. Cinquante-cinq personnes avait répondu à l’invitation et la communauté s’était vue honorée par la présence de quelques personnes de Souché et de Notre Dame.

     

    Les membres de l’équipe d’animation locale avait rédigé 2 sketches pour la circonstance sur le thème « 2011, année de l’Espérance ? » et s’étaient improvisés metteurs en scène et acteurs. Pour le premier sketch, un animateur radio faisait un point sur le moral des Français. Il avait confié à l’Institut de sondages Chips-sauce une grande enquête annuelle, et nous faisait part d’une première synthèse des réponses. Visiblement, la crise était bien là puisque « Les boulangers sont dans le pétrin ; ils ont des problèmes croissants. Chez Renault, la direction a le pied sur le frein ; les salariés font marche arrière et menacent de débrayer. Les bouchers trouvent qu’on les prend pour des andouilles ; ils veulent défendre leur bifteck coûte que coûte ! Les éleveurs de volailles sont les dindons de la farce ; ils en ont assez de se faire plumer… » Les jeux de mots s’enchaînaient les uns après les autres devant un public qui visiblement était conquis.

     

     

    Fatiguée de n’entendre parler que de crise et de marasme, une personne décida alors de consulter une voyante. 25 € la prédiction ! Cela la fit un peu hésiter mais lorsqu’elle vit que pour la fête de la Saint Vincent, il y avait une promotion, 85 € les 3, elle la consulta. Qu’elle ne fut sa surprise de n’entendre que des paroles optimistes ! Passèrent en revue tous les thèmes, l’année 2011, la santé, les voyages, le passé, le présent, l’avenir, les choix à faire, les problèmes relationnels, les tensions avec la belle-mère, l’amour. Les réponses, inspirées de la Bible et avec un brin d’humour, interpellèrent plus d’une personne et firent souvent sourire. Pour résoudre vos problèmes d’argent par exemple, « C’est très simple, méditez ces 2 versets : « J’ai appris à être content de l’état où je me trouve » (Ph 4,11) et « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien » (Ps 22) De toute façon, l’argent ne fait pas le bonheur… sauf quand on le donne. Alors faites des heureux. Devenez riche de ce que vous donnez. D’ailleurs, entre nous, vous pourriez tripler votre denier de l’Eglise, ma chère Brigitte. Elle en a bien besoin ! » Mais quand la voyante lui demanda de payer, il n’en fut pas question et cette dernière ne sut que répondre lorsqu’elle entendit « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » !!!

     

     

     

     

    Puis, tous furent invités à voter pour le concours de crèches. Ce ne fut pas facile de choisir parmi plus d’une trentaine de crèches. Différents critères avaient été proposés : la crèche la plus esthétique, la plus originale, la plus symbolique, la plus priante. Les gagnants chez les enfants furent Louise Godard et Pierre Baron qui se virent offrir la bande dessinée Monsieur Vincent, primée l’an dernier au Festival de la BD d’Angoulême. Yvette Courouge fut très émue de remporter le premier prix, de recevoir une biographie de St Vincent en cadeau et expliqua avec encore plus d’émotion, l’histoire de cette crèche et le second prix fut décerné à la crèche de la famille Siffert.

     

    Une table bien fleurie et bien garnie grâce aux talents culinaires de chacun se vit bientôt prise d’assaut et les échanges continuèrent tout en se régalant. L’atelier maquillage eut beaucoup de succès et quelques adultes se mirent à faire des scoubidous … pour leurs enfants, paraît-il…

     

     

    Quelques expressions glanées ça et là montrent que cet après-midi a été un heureux moment : « C’était merveilleux », « Vraiment, nous avons beaucoup ri », « Je veux vous dire tout simplement bravo ! », « C’était le jour de mon anniversaire [NDLR : Dommage qu’on ne l’ait pas su avant] et grâce à vous, j’ai passé un très bon après-midi… et si je n’étais pas venue, j’aurais été toute seule aujourd’hui. ». « Vous nous avez donné un beau visage d’Eglise ». « Je vais chaque dimanche à la messe et pourtant je ne connaissais pas V. qui elle aussi vient très régulièrement. Nous allons nous retrouver la semaine prochaine pour un café chez moi. ». « C’était très réussi, je ne sais pas où vous trouvez toutes ces idées. »