• Fête de l’Eveil à la Foi 2015 - Paroisse St Pierre et St Paul de Niort.

Fête Paroissiale de l’éveil à la foi !!

Le soleil est de retour !!! et bien présent dans le cœur des enfants de l’éveil à la foi de la Paroisse St Pierre et St Paul de Niort.

Cet après-midi du samedi 18 Avril 2015, une trentaine d’enfants de 3 à 7 ans ont rendez-vous avec leurs camarades de l’éveil à la foi des différentes communautés de Niort... Les voilà qui arrivent petit à petit, accompagnés de leurs parents.

Ils sont heureux de vivre d’abord un temps d’accueil dans la cour de l’église Saint-Etienne : certains ne résistent pas à l’envie de courir, jouer, faire connaissance. D’autres préfèrent colorier et s’observer du coin de l’œil avant d’oser parler avec de nouveaux amis !

Arrive le moment de se « re-trouver » autour d’un chant qui marque le thème retenu tout au long de cette année :

NOUS SOMMES LA MAISON QUE DIEU CONSTRUIT !

La guitare de Juliette encourage et dynamise les petites voix encore timides !
    Il est temps maintenant de se mettre à l’ouvrage... La maison que Dieu nous confie reste à construire. Les enfants, toujours accompagnés de leur famille, se répartissent en quatre ateliers et chacun y va de son esprit créatif pour animer, habiller la petite silhouette qui leur est confiée, en se représentant, habitant de cette maison que Dieu construit ! Quelle surprise de voir arriver le Père Armel de Sagazan et le Père Bernard Châtaignier. A leur tour, ils deviennent acteurs et réalisent leur silhouette !

Les adultes se mettent aussi au travail... Une maison, pour s’y trouver bien et en totale sécurité doit être bien protégée par des tuiles... alors, voilà les adultes transformés en couvreurs !

C’est ainsi qu’avec la participation de tous, les quatre pans de la maison de Dieu prennent forme et là voilà prête pour être mise en valeur dans l’église, par le Père Guy Roger Makosso, aumônier des tout-petits de l’éveil à la foi. Un temps d’écoute de la Parole de Dieu, puis un échange très dynamique entre le Père et les enfants ( sourire...toujours !), permet à tous ces petits d’exprimer ce qu’il est bien de faire en famille pour vivre dans l’Amour de Dieu : se sentir accueilli, rendre service, être gai, jouer avec ses frères et sœurs…

Petits et grands viennent ensuite manifester leur désir de vivre en frères en collant leur figurine sur la maison, et de signifier que nous formons une seule et même famille, la grande famille des enfants de Dieu.
    La rencontre se termine par la prière du Notre Père que Dieu a confiée à tous ses enfants.

Et voilà les enfants, tout sourire !! qui poursuivent leur partage, dans la cour, autour d’un goûter préparé par les adultes, avant de repartir, la tête mais aussi le cœur plein du souvenir des nouveaux amis rencontrés.
    Merci à l’équipe d’animation qui a su donner sens à cette rencontre.
    Merci également à la communauté de St Etienne pour son accueil et sa disponibilité... jusqu’à surveiller le portail....Sécurité assurée !